Philippe Lopparelli #Photographe
Né en 1963
Depuis cinq ans, Philippe Lopparelli parcourt les Carpates dans des noirs et
blancs atemporels, renvoyant à l'univers du conte. Cette série intitulée « Le Temps
nous est conté » est publiée dans la presse et exposée durant le Mois de la photo 2008
à l'Institut culturel roumain à Paris. C'est en 1985 aux Beaux-Arts qu'il se dirige vers
la photographie. Pendant cette période, il commence son travail, « Garde à vue », sur
le zoo comme espace carcéral et pour lequel il reçoit, entre autres récompenses, le
prix Leica de la Ville de Montpellier. Une fois diplômé, en 1989, il publie son premier
reportage sur le démantèlement de la sidérurgie lorraine, sa région d'origine. S'ensuit
un regard sur le cirque traditionnel en France à travers une vingtaine de chapiteaux.
Ses images, accompagnées de nouvelles de Marie-Pierre Losfeld, sont publiées dans
Quel Cirque ? aux éditions Marval en 1996. Parallèlement à ses voyages photographiques
en Islande, dans les Terres australes et antarctiques françaises, Philippe
poursuit son projet « Electrotopia » sur la génération électronique en Europe. Ses
images sont exposées en 2005 aux Rencontres Internationales de la Photographie
d'Arles. Dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue, à la Galerie Particulière, Philippe
expose « d'Arthur à Zanzibar », un retour poétique sur Rimbaud.
1990 : arrivée à Paris et publication dans l'Humanité Dimanche de son 1er portfolio
« Paysages éphémères » sur le démantèlement de la sidérurgie lorraine.
1993 : bourse de la Fondation Lagardère pour « Première Peine »,
immersion dans les prisons pour mineurs.
1995 : « Autre Eden », voyage vers le Pôle Sud à la rencontre de ces terres particulières
où l'homme n'a pas sa place. Exposé au 40ème salon d'art contemporain de Montrouge.
1996 : « Quel Cirque ? » distingué par le prix Kodak de la critique photographique,
exposé à la Fondation Lorin à Tanger, et récompensé par la bourse de la Ville de Paris.
2010 : poursuit un travail sur la « disparition de certaines traditions et coutumes
en Roumanie », plus particulièrement dans les Carpates.
Né en 1963 à Metz, France, vit et travaille à Paris, France
Il est diplômé des Beaux Arts en 1989, il publie dans la presse l'année suivante son premier reportage Paysages Ephémère sur le démantèlement de la sidérurgie lorraine sa région d'origine. Il collabore alors à de nombreux magazines tel que Géo, Télérama, DS… En 1996, après un travail de deux ans sur le cirque traditionnel en France, il publie ses images accompagnées de nouvelles de Marie Pierre Losfeld dans un livre Quel Cirque ? (éditions Marval). La même année il rejoint le collectif de photographes Tendance Floue et commence un travail sur les îles en tant qu'espace onirique après deuxième voyage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises puis l'Islande. Ce travail se poursuit parallèlement à son projet Electrotopia sur la génération électro en Europe exposé en 2005 aux Rencontres d'Arles. L'ensemble de son travail à reçu plusieurs prix tels que : Le prix Leica de la ville de Montpellier (1991), La Bourse de Fondation Hachette (1993), la Bourse de la ville de Paris (1996).
Actualité Lancement du site My Darkroom, spécialisé dans l'univers de la photographie argentique Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...Livre Poursuite Editions présente l'ouvrage « Coeur d'acier » de Philippe Lopparelli
Un paysage fait de cathédrales de métal : la Lorraine de la sidérurgie a disparu ; ses fils l’on abandonnée. Aujourd’hui, reste un vide, dans le cœur des hommes et sur les terres. Cette histoire de l’acier, parfois terrifiante, vaut de l’or. Philippe Lopparelli, petit fils de sidérurgiste, rend ici un hommage à tous ces hommes qui avaient épousé l’usine, et pour qui un ciel sans fumée était inconcevable. Ses images sont celles d’un autre monde, celle d’un décor futuriste sans travail…
COEUR D'ACIER
de Philippe Lopparelli
Poursuite Editions
32 pages
format : 16 x 22 cm
couverture souple
500 exemplaires
ISBN : 978-2-918960-7...Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Festival Littérature et Cinéma convoqués aux 19e Rencontres Photographiques de Lorient
Organisées tous les deux ans, les Rencontres photographiques réunissent une dizaine d’artistes invités à exposer dans plusieurs lieux du pays de Lorient. (Ecole supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, Artothèque…). La programmation de ces 19e Rencontres photographiques est élaborée autour de la thématique «Trafic d’influence». Pour plus d'infos : http://www.galerielelieu.com/2011/19e-rencontres-photographiques/.
Les 19e Rencontres Photographiques présentent des travaux qui ont des affinités avec le cinéma, la littérature et/ou la peinture. Le postulat de ce commissariat d'exposition repose sur la conscience qu'il existe une zone de m&eacu...Exposition Exposition : « My Dark Room » à l'Espace Réduit Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition La Maison de la Photographie Robert Doisneau présente « Avec le temps...» de Philippe Lopparelli
Philippe Lopparelli est membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Il se concentre depuis plus de vingt ans sur des territoires où le temps n’est plus celui de la marche habituelle du monde, sur des lieux et des situations souvent extrêmes où il cherche à créer son propre univers. Des « Paysages éphémères » de la sidérurgie lorraine aux terres australes et antarctiques, ses photographies nous entraînent dans d’autres dimensions spatiales et temporelles. Avec la série « Garde à vue », commencée dès 1988, il dissèque l’espace carcéral des zoos et nous en renvoie une vision dérangeante et insolite. Dans cette longue suite, qui a jalonné son travail au cours des années, il ne suggère aucun anthropomorphisme et semble au contr...Exposition La Maison de la Photographie Robert Doisneau présente « Avec le temps » de Philippe Lopparelli
Philippe Lopparelli est membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Il se concentre depuis plus de vingt ans sur des territoires où le temps n’est plus celui de la marche habituelle du monde, sur des lieux et des situations souvent extrêmes où il cherche à créer son propre univers. Des « Paysages éphémères » de la sidérurgie lorraine aux terres australes et antarctiques, ses photographies nous entraînent dans d’autres dimensions spatiales et temporelles.
Avec la série « Garde à vue », commencée dès 1988, il dissèque l’espace carcéral des zoos et nous en renvoie une vision dérangeante et insolite. Dans cette longue suite, qui a jalonné son travail au cours des années, il ne suggère aucun anthropomorphisme et semble au contraire e...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Le temps nous est conté - Philippe Lopparelli Philippe Lopparelli arpente des temps distendus, dilatés, inachevés parfois, où les codes entre les êtres ne sont plus les notres. Lors de son premier voyage en Roumanie, il éprouve ainsi un attachement immédiat pour les fabuleux paysages des Carpates. La simplicité lumineuse des habitants et leur mode de vie traditionnel sont au centre d’un travail qui nous délivre une émotion intacte, celle de ce monde rural, son propre temps, son propre rythme....Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition La librairie passagère / vente de livres de photographie Pour la troisième année consécutive, l’Atelier de visu transforme sa galerie en librairie photographique. Plus de deux cent ouvrages seront proposés au public, ouvrages neufs et ouvrages de deuxième main.
Une soirée spéciale aura lieu le 12 décembre, une invitation au collectif Tendance Floue qui présentera «Mad in France», avec une projection du making off de Mad in France. Les photographies de Philippe Lopparelli (Tendance Floue) seront exposées du 12 au 23 décembre 2009 et du 4 au 16 janvier 2010.
Cet événement est aussi l’occasion d’organiser des rencontres et signatures autour du livre comme par exemple cette année:
le 19 décembre à partir de 16h: signatures
&laq...Exposition Philippe Lopparelli « Le Temps nous est conté. Traditions et vie rurale des villages des montagnes des Carpates » Depuis plus de vingt ans, Philippe Lopparelli arpente des temps distendus, dilatés, inachevés parfois, où les codes entre les êtres ne sont plus les notres. Lors de son premier voyage en Roumanie, il éprouve ainsi un attachement immédiat pour les fabuleux paysages des Carpates. La simplicité lumineuse des habitants et leur mode de vie traditionnel sont au centre d’un travail qui nous délivre une émotion intacte, celle de ce monde rural, son propre temps, son propre rythme....Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Modifier l'image