Exposition du 26 septembre au 8 décembre 2018
du mercredi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le samedi 22 et le dimanche 23 septembre de 14h à 20h
avec concert de jazz swing le samedi à 18h (Hot Rascals Quintet)
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=rUzCG_H7ZWw
À travers plus de 150 photographies d’époque, l’exposition retrace l’histoire de « la Zone », cette bande de terre couverte d’habitations précaires qui ceinturait Paris au début du XXe siècle. Remplacée par le boulevard périphérique dans les années 1950, la Zone a disparu, mais son nom reste associé aux bidonvilles et campements qui continuent d’essaimer aux portes de la ville. Deux artistes invités, Lucile Boiron et Stéphane Goudet, interrogent ces formes contemporaines de pauvreté.
Galerie Lumière des roses
12-1...
Exposition du 30 mai au 13 juillet 2018
Vernissage les sam 26 et dim 27 mai de 14h à 20h
Depuis plus de dix ans, nous cherchons avec passion des images qui ne sont petites que par leur taille. Ce sont des photographies d’amateurs, pour la plupart des tirages argentiques noir et blanc produits par milliers au cours du XXe siècle.
Au départ, nous pensions naïvement que le champ d’exploration serait sans limite. Glanées sur les étals de marchés aux puces ou extraites d’albums de famille, il semblait qu’il suffisait d’ouvrir l’œil pour les cueillir, mais au fil des années, nous avons réalisé que la source se tarissait peu à peu. Bien sûr notre regard s’est aiguisé avec le temps, il est devenu plus exigeant, mais il y a d’autres raisons à cette impression d’une espèce en voie de dispar...
Qui est Simone K ? propose un jeu de miroirs entre les derniers travaux de la photographe suisse Simone Kappeler - de grands cyanotypes de fleurs réalisés dans les champs - et sa collection de photographies anciennes.
Ce dialogue, qui laisse entrevoir une part intime de l’artiste, pourrait être un début de réponse à la question : qui est Simone Kappeler ?
Exposition de photographies
du 14 février au 14 avril 2018
du mercredi au samedi de 14h à 19h
Galerie Lumière des roses
12-14 rue Jean-Jacques Rousseau
93100 Montreuil
www.lumieredesroses.com...
« J’aime regarder les filles » – ou, disons-le plutôt … sous les jupes des filles – réunit un ensemble de photographies qui, chacune à sa manière, interroge la notion de voyeurisme.
Au travers d’images largement puisées dans la photographie anonyme et amateur, comme la troublante série de Brighton qui, sous ses faux airs de Lewis Carroll, regarde sous les jupons de jeunes baigneuses en 1890, ou bien le prisme de photographes contemporains comme Kōhei Yoshiyuki, Merry Alpern ou Olivier Kerven, l’exposition joue sur le fil du plaisir de voir quand celui-ci touche aux zones d’ombre, devient sujet à caution, interpelant les regardeurs/voyeurs que nous sommes avec son lot de questions : où commence le voyeurisme ? à quel moment la curiosité devient-elle déplacée, obsessionnelle, perverse ? la jou...