Philip-Lorca DiCorcia

Philip-lorca Dicorcia

#Photographe #Incontournable
Philip-Lorca diCorcia est un photographe américain né en 1951, est connu à la fois pour sa série « Heads » dans laquelle il prend en photo des gens qui marchent dans la rue en les isolant de leur environnement en utilisant un flash et pour ses images de situations à la mise en scène soignée.

Ses photographies associent des éléments du style artistique documentaire avec un principe de construction maîtrisée et complexe propre à l'image de fiction.

Philip-Lorca diCorcia commence à s'intéresser à la photographie dans les années 1970 au début desquelles il étudie la photographie à l'université d'Hartford. Il est diplômé de la "School of the Museum of Fine Arts" de Boston en 1975 et entre dans le programme de formation en photographie en deux ans de l'université Yale à New Haven en 1979.

Après s'être intéressé à la photographie conceptuelle de son époque, diCorcia, pendant sa formation à Yale, hérite de deux approches habituellement opposées de la photographie.

Une approche soutenue par la tradition documentaire américaine issue, entre autres de photographes comme Walker Evans ou Robert Frank, selon laquelle même si la photographie documentaire est bien reconnue comme étant un style artistique, il s'agit d'un style basé sur l'idée que la photographie serait un médium qui permettrait une transposition directe de la réalité telle qu'elle est, en images. Cette conception de la photographie tend à considérer que la réalité et sa représentation sont en adéquation parfaite.

Mais, au-delà de cette approche de la photographie, diCorcia hérite également d'une approche de la photographie comme médium aux nombreuses possibilités créatives. Il est particulièrement influencé par l'esthétique de l'image publicitaire mais aussi par certains aspects de l'image cinématographique. Selon Peter Galassi, si diCorcia adopte le vocabulaire de la photographie commerciale, il ne s'agit pas pour lui de juger cette dernière mais de la reconnaître comme une partie intégrante de son expérience.



1951 Born in Hartford, Connecticut, USA
1975 School of the Museum of Fine Arts, Boston, Diploma
1976 School of the Museum of Fine Arts, Boston, Post Graduate Certificate
1979 Yale University, New Haven, M.F.A.
Lives and works in New York

Expositions sélectionnées
2008 ‘Philip-Lorca diCorcia', Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, California, USA. (solo)
2008 ‘Photographie : détrônera la peinture', Musée de la photographie, Chalonsur-Saône, France (solo)
2008 Baby. De ideale mens verbeeld 1840- heden, Nederlands Fotomuseum, Rotterdam
2008 diCorcia - Epstein - Shore, Galerie Rodolphe Janssen, Brussels
2007 Mapping the City, Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam
2007 ‘Early Works', galerie Monika Sprüth philomene Magers, Munich, Germany (solo)
2007 ‘Philip-Lorca diCorcia', The Institute of Contemporary Art, Boston, USA (solo)
2006 ‘Lucky 13 & Hustlers', FOAM Fotografiemuseum, Amsterdam, Netherlands (solo)
2006 Die Jugend von heute, Schirn Kunsthalle, Frankfurt/Main
2005 Willing Suspension of Disbelief, Wilkinson Gallery, London (England)
2005 ‘Lucky 13', PaceMcGill, New York, NY, USA. (solo)
2005 ‘Hollywood and new series', Galerie Almine Rech, Paris, France (solo)
2005 ‘Philip-Lorca diCorcia', Gagosian Gallery, London, England, UK (solo)
2005 ‘Philip-Lorca diCorcia', Monika Sprüth & Philomene Magers Gallery,Cologne, Germany (solo)
2005 Galleria Bevilacqua La Masa, Venice, Italy. (solo)
2004 ‘Philip-Lorca diCorcia', Magasin 3, Stockholm Kunsthall, Stockholm, Sweden (solo)
2004 Galleria Monica de Cardenas, Milano, Italy (solo)
2004 Museum Folkwang Essen, Germany (solo)
2004 Monica DeCardenas, Milan, Italy
2004 Helga de Alvear, Madrid, Spain (solo)
2004 Centre National de la Photographie, Paris (solo)
2003 - 2004 ‘A storybook life', PaceWildenstein, New York, NY (solo)
2003 - 2004 Whitechapel Art Gallery, London, England: traveling to Centre National de la Photographie, Paris, France; Museum Folkwang, Essen, Germany; Fondazione Bevilacqua La Masa,Venice, Italy; Magasin 3, Stockholm Konsthall; Centro de Arte Visuais, Coimbra, Portugal.
2003 - 2004 Fundacion Telefonica, PhotoEspaña, Madrid, Spain
2003 Whitechapel Art Gallery, London, England, UK (solo)
2002 Barbara Krakow, Boston, MA, USA. (solo)
2002 Galerie Rodolphe Janssen, Livornostraat, Brussels, Belgium (solo)
2002 Monica De Cardenas, Milan, Italy (solo)
2001 PaceWildenstein, New York, USA (solo)
2001 Galerie Monika Sprüth Philomene Magers, München, Germany (solo)
2001 Gagosian Gallery, London, Great Britain (solo)
2001 Settings and Players: Theatrical Ambiguity in American Photography, White Cube2, London, Great Britain
2001 ‘Work for hire', Galerie Almine Rech, Paris, France. (solo)
2001 Galerie Spruth Monika & Philomene Magers, Munich, Germany. (solo)
2001 Galerie PaceWildenstein, New York, NY, USA (solo)
2000 Galerie PaceWildenstein, New York, NY, USA (solo)
2000 Open City: Street Photographs since 1950, Museum of Modern Art Oxford, Great Britain
2000 Sprengel Museum, Hannover, Germany (solo)
2000 Lawing Gallery, Houston, USA (solo)
2000 Galeria OMR, Mexico City, Mexico (solo)
1999 PaceWildenstein, New York, USA (solo)
1999 Galerie Almine Rech, Paris, France (solo)
1999 Art Space Ginza, Tokyo, Japan (solo)
1998 Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, Belgium (solo)
1998 Streetwork, Galerie Klemens Gasser und Tanja Grunert, Köln, Germany (solo)
1998 Hollywood Pictures, 1990-92, PaceWildenstein, Los Angeles, USA (solo)