Paul Lewis Anderson, photographe américain (1880-1956).
L'ingénieur Paul Lewis Anderson se mit à la photographie en 1907, après avoir feuilleté des numéros de Camera Work. Trois ans plus tard, il démissionnait de son emploi et ouvrait un studio de portrait. Même si ses clichés ne furent jamais publiés dans les pages de sa revue fétiche, il fit partie d'un petit mouvement qui s'efforça activement de perpétuer la tradition du pictorialisme après la dispersion des Sécessionnistes. Pour Anderson, la photographie pictorialiste devait "dessiler les yeux de l'homme moyen en lui présentant les beautés de l'art (en les banalisant au lieu de les réserver à une petite minorité de privilégiés), éveiller son intérêt pour la beauté de la nature, le rendre sensible au dessin et aux valeurs qui ne sauraient qu'apporter leur aide dans le progrès intellectuel et moral de l'espèce". A partir de 1914, il enseigna à l'Ecole de Photographie fondée par Clarence White et rédigea plusieurs ouvrages. La collection du musée (George Eastman House) comprend plus de 500 photographies de ce maître du pictorialisme. Parmi elles, "Le parc de Branch Brook" et "Femme montant dans un omnibus à impériale", deux images empreintes de solitude et de tranquilité. Anderson aurait affirmé que pour apprécier la qualité d'une photographie, il fallait la regarder à l'envers pour voir si la composition de l'image conservait toute sa force. Si l'on applique cette théorie à ses propres oeuvres, on voit apparaître une symétrie raffinée que l'on ne devinait pas en les regardant dans le bon sens.