Paris Sage
#Photographe
- Exposition
Avant-garde hongroise 1968-1980
SAGE Paris est heureux de présenter, en collaboration avec la galerie acb de Budapest, les travaux du groupe avant-gardiste hongrois actif entre 1968 et 1980 connu sous le nom d’atelier Pécs qui se composait de cinq artistes Ferenc Ficzek, Károly Halász, Károly Kismányoky, Sándor Pinczehelyi et Kálmán Szíjártó.
Le travail de l’atelier de Pécs s’inscrit dans la multitude de productions artistiques progressistes et expérimentales – individuelles ou collectives – florissante alors derrière le rideau de fer, malgré la censure esthétique. Bien que la situation biopolitique du groupe ait été doublement périphérique – dans la province d’un petit pays isolé de l’Europe de l’Est communiste –, sa production affirme l’instinct de survie artistique et la validité de l’idée de synchro... - Exposition
ATGET MORIYAMA WEEGEE
En 1968, Daidō Moriyama publie sa première monographie « Japan a Photo Theatre ». Cette œuvre annonce une des volontés de l’artiste qui sera par la suite constante – celle de mettre en images et en mouvements l’âme du Japon. Tandis que son alter-égo, un chien errant, devient le symbole d’un nouveau Japon – Daidō Moriyama met en scène la ville, théâtre vivant où la rue, vibrante, devient un lieu d’effervescence et d’agitation.
Né en 1938 à Osaka, le photographe appartient à une génération d’artistes d’après-guerre ayant connu l’occupation par les troupes américaines et les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, et qui notamment à travers la transgressive revue PROVOKE contribuera à fournir à la société de nouveaux « matériaux provocants pour la pensée ».
En vou... - Exposition
"Dinge", Claus Goedicke
Claus Goedicke photographie des objets aussi élémentaires qu’essentiels à notre quotidien—ampoule, savon, pansement, marteau, crayon...—et des aliments basiques : pain, beurre, œuf, carotte, viande… Des choses que l’on voit et que l’on tient entre nos mains presque chaque jour, mais qui sont si courantes que l’on n’y fait à peine attention. Il présente les objets individuellement, frontalement, de près et avec une lumière homogène qui accentue leur plasticité. Contrairement à la photographie commerciale qui utilise des moyens similaires, les objets n’apparaissent pas neufs ou immaculés. Leur beauté limpide découle de leur fonctionnalité directe et de leurs traces d’usure. Les fonds soigneusement choisis, montrant eux aussi des signes de vieillissement—froissés, égratignés, jaunis... - Exposition
BAUDELAIRE, Mario Cresci
SAGE Paris est fière de présenter la première exposition à Paris du photographe italien Mario Cresci.
La série sur Baudelaire est constituée de 46 copies de son portrait réalisé par Etienne Carjat en 1878 et reproduites à partir du livre de Naomi Rosemblum : Une histoire mondiale de la photographie. Il y en a 46 comme le nombre d’années de vie du poète. Le tirage sur papier coton est plié à la main de différentes manières d’un exemplaire à l’autre, ce qui m’a permis de donner une valeur matérielle que ne traduit pas la photographie. Le tirage devient volume, objet, il entre dans une dimension perceptive et tactile ; et l’image imprimée entre ainsi en relation avec les plis du papier.
SAGE Paris
1 bis avenue de Lowendal, 75007 Paris
info@sageparis.com
Du mardi au vendredi de 13h à 19...
Modifier l'image