Ousmane Ndiaye Dago

Ousmane Ndiaye dago

#Photographe
Ousmane Ndiaye Dago est né au Sénégal, en 1951. Formé à l'Institut National des Beaux Arts de Dakar, il a également fréquenté l'Académie royale d'Anvers, en Belgique.
Au carrefour de la peinture, de la sculpture et de la photographie, son travail appréhende le corps féminin comme objet esthétique. Pour contourner les tabous sociaux liés à la représentation du nu, il prend le parti de ne jamais montrer le visage de ses modèles, et de les habiller de matières différentes. Enduits de terre ocre, d'argile blanc, de sable ou de boue, les corps sont peints de multiples couleurs fabriquées par l'artiste, avant d'être photographiés.
L'alliance des trois modes d'expression artistique confère à ces « Femmes terres » une nouvelle puissance plastique : corps pétris, voilés, penchés ou enlacés, sagement pudiques et non moins voluptueux.
La volonté de Dago est de prouver que la photographie sénégalaise offre de plus larges possibilités que la tradition du portrait qui lui est initialement associée. Il est l'un des rares artistes africains à avoir été sélectionné à la Biennale de Venise (2001).