C'est dans la petite ville de Slavoutytch, à deux pas de Tchernobyl, que Niels Ackermann a décidé de poser ses valises et son appareil photo. Mais comment ne pas sombrer dans la caricature dès lors que l'on parle d'une ville où tout se rattache à la plus célèbre des centrales nucléaires ? Le photographe suisse y est parvenu, en lui opposant le récit en images d'une jeunesse vivante, agitée. Les filles et les gars de Slavoutytch. Leurs ivresses, leurs amours, leurs rêves, l'ennui qui les guette aussi. Et le livre d'Ackermann sent vraiment bon. Au propre comme au figuré. L'odeur des pages vous restera en mémoire, même après avoir tourné la dernière. Quant au reste, L'An...
Vendredi 24 mars se tenait à Paris la conférence de presse des Rencontres de la photographie d'Arles qui auront lieu du 3 juillet au 24 septembre 2017. Au menu, une programmation ouverte sur le monde et les talents qui le peuplent. De la photographie colombienne à Joel Meyerowitz, en passant par Audrey Tautou ou Fukase, le déroulé des expositions a su piquer au vif notre curiosité. Arbitrairement, on a choisi de retenir dix photographies, histoire de se mettre en appétit en attendant le rosé et l'été arlésien.
La Vuelta - 28 ARTISTES & PHOTOGRAPHES COLOMBIENS :
L’Amérique latine est au coeur du programme d'Arles 2017, avec un point d’orgue sur la Colombie.
Oscar Muñoz, - Juego de l...
On vous en avait parlé il y a quelques jours. Aris Messinis et son travail sur les réfugiés de l'île de Lesbos ont été récompensés par un Visa d'or à Perpignan. Un prix mérité qui permettra, on l'espère, de ne pas oublier celles et ceux qui fuient la guerre et/ou la misère au péril de leur vie.
On retiendra pour cette édition 2016 : un Visa d'or d'honneur pour Stanley Greene, le prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik remis à Niels Ackermann (que nous avions interviewé en juillet dernier) et le prix Canon de la femme photojournaliste 2016 pour l'oeil juste et acéré de Darcy Padilla.
Mention spéciale, selon nous, pour le très talentueux...
Le rendez-vous de nos pacifiques confrontations !
Le Collectif Confrontations est heureux de vous convier à la 4ème édition du festival des Confrontations Photo.
JEUNE MINEUR DANS LE NORD DE LA FRANCE, 1955 © Sabine Weiss
Comme à chaque édition: le traditionnel long week-end défricheur et patrimonial se déroulera autour de notre invité d’honneur à l’Espace Perdtemps de Gex. Succédant à Jean MOHR et à la Fondation Gilles CARON, Sabine WEISS avec toute la simplicité et la malice dont elle ne se départit pas nous fera l’honneur de sa présence.
© Marc Paygnard
A cette occasion, l’immense Esp...