L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...
« Faire la route », « tracer la route » : des expressions qui substituent à l'idée de suivre une voie préétablie celle de la créer en la parcourant. Elle n'est alors plus seulement ce tracé optimal que topographes et ingénieurs ont négocié avec la nature, mais un ensemble complexe de sensations, de volonté, de vitesse, de paysages entr'aperçus : un moment de vie entre parenthèses, suspendu, qui ne se résume pas au déplacement ni à l'objectif fonctionnel de rejoindre un point d'arrivée.
Nicolas Bruant, qui parcourt les pistes africaines depuis plus de trente ans, semble sérieusement accroché à cette drogue du ruban qu'il faut « avaler » pour se purger des entraves de la vie ordinaire. Pas d'accoutumance ici : il retrouve chaque fois intacte cette excitation des sens qui l'informent...