Nicolas Bruant est né en 1951. En 1971, il voyage un an en Inde, au Népal ainsi qu’au Cachemire et lègue ses photographies au musée Guimet. Il parcourt le monde pour de grands magazines (Vogue, Condé Nast Traveler. etc...) et réalise des reportages sur l’architecture, les paysages, et leurs habitants.
Il collabore avec Robert Delpire depuis très longtemps pour ses expositions et maquettes de livre. Depuis plus de trente ans, il sillonne le continent africain. Pendant plus de
six ans, à raison de trois mois par an, il photographie la vie des Dogons au Mali. Depuis 1972, il travaille sur les animaux d’Afrique de l’Est et publie en 1992 un ouvrage chez « Chronicle Book » – San Fransisco, réédité à Londres en 2000 chez « The Bigger Picture Galery ». Il expose à travers le monde et participe à de nombreuses expositions collectives. Son travail sur la « trace » est une œuvre noire, sujet d'un prochain livre. Il se consacre depuis quelques années à la collecte de ses archives pour en faire plusieurs ouvrages à thèmes chez « 5 Continents », à Milan. Ses reportages l'ont emmené tout autour du monde. Il rapporte un matériel photographique dense et diversifié. Son dernier livre paru aux Editions Delpire est une vision sombre d'un jardin de sculptures à Peyrassol dans le sud de la France.