La photographie n'existe pas "seule", à l'écart des autres domaines de la culture. Nous proposons ainsi cette année une diversité de travaux qui dialoguent avec d'autres pratiques artistiques, ou qui évoquent d'autres arts (tels que la peinture, mais aussi la littérature, la musique, la danse, la bande dessinée, l'art numérique, le cinéma ou les arts graphiques).
Véronika tumova
Au total, une dizaine de lieux d'expositions, à Rennes et dans 4 communes de la métropole (Thorigné-Fouillard, Acigné, Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire) ; mais aussi 3 soirées spectacle-vivant, 3 séances de cinéma, et 3 débats publics, pour aborder cette qu...
« Small is beautiful ! »… Un adage auquel la galerie Imagineo et l'agence révélateur souscrivent en consacrant l'exposition «S» aux petits formats.
© Hamid Blad
En réunissant plus d'une vingtaine de photographes aux univers et aux expressions les plus variés, « S » invite à se rapprocher au plus près du tirage, de sa matière, en créant ainsi un lien intime avec l'oeuvre.
Tirages argentiques, Fine Art, polaroids, procédés alternatifs ou anciens (cyanotypes, collodions, palladiums etc.), cet accrochage pré-estival regroupe aussi des photographes aux univers affirmés, dont les recherches profondes ou plus légères, questionnen...
Nathalie Louis en quelques lignes
Influencée très tôt par le photographe pragois Josef Sudek, Nathalie Louis aime l'idée qu'il n'est pas toujours nécessaire de partir très loin pour faire des images. Quel que soit le sujet choisi, la caractéristique principale de son oeuvre traduit une réalité photographique empreinte de poésie, de rigueur esthétique et de vibrations. Le choix du noir et blanc et le travail dans l’atelier argentique lui offrent la possibilité d'être toujours en mouvement : tendre la main, toucher, examiner, autant de moments propices pour rester en contact avec l'image.
Les travaux photographiques de Nathalie Louis sont régulièrement exposés (Paris, Brest, Saint-Malo, Rennes, Festival off de La Gacilly, ...) et publiés (Maison Côté Ou...
Les lumières de Bretagne savent offrir des instantanés merveilleux et c'est sans doute grâce à cette richesse naturelle que la photographie est devenue mon mode d'expression créative.
Le Paysage maritime
Sur mes images ? Essentiellement de l'eau, beaucoup d'eau. Et des vagues, des plages, des rochers, des silhouettes. D'ailleurs, ce n'est pas forcément le sujet qui compte mais la façon dont il est abordé. Pour un scintillement, une oscillation de la lumière, je pourrai recommencer au même endroit, à l'infini.
Lieux représentés : Finistère sud, presqu'île de Crozon, Ouessant, Marseille, Saint-Malo.
Réalisation entre 2002 et 2009....