Monique Frydman
#Photographe
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Monique Frydman + Gloria Friedmann : the One and the Other one
Monique Frydman works on the colour, the light and the material. Sinuous ornaments and velvety figures cross her canvas as colour and light choreography. Her work unfurls between determinism and chance, between though colour and « hold hand » colour. By a tactile relationship with the material, and thantksfull to an experienced technic perfectly managed, the texture itself was born from her work. The surface becomes a sensitive organ, a reactive skin escapes from the line primacy on the colour.
Gloria Friedman build her protean work as many protocols of experiences. She delimits action field, defines parameters and variables, without suggesting solutions. She directs the relationship between human being and his ecosystem, and she questions the human being evolution with his doubts and his wandering.
Two wome... - Exposition
Monique Frydman + Gloria Friedmann : l'Une et l'Autre
Monique Frydman travaille la couleur, la lumière et la matière. Ornements sinueux et figures veloutées traversent ses toiles telles des chorégraphies de couleur et de lumière. Son travail se déploie entre prédéterminisme et hasard, entre couleur pensée et « prise en main » de la couleur. Par un rapport tactile à la matière et grâce à la maîtrise d'une technique expérimentée, naît de son œuvre la texture elle-même. La surface devient un organe sensible, une peau réactive échappant au primat de la ligne sur la couleur.
Gloria Friedmann construit son œuvre protéiforme comme autant de protocoles d'expériences. Elle délimite des champs d'actions, définit des paramètres et des variables, tout en se gardant de proposer des solutions. Elle met en scène les rapports qu'entretient l'espèce h... - Exposition
Monique Frydman, La couleur tissée
Monique Frydman a conçu un parcours d'œuvres spécialement pour le Musée départemental Matisse. Elle a utilisé le motif del'entrelacs, la maille, de la texture, de la transparence de la dentelle et des tissus sur le support du papier et de la tarlatane avec un procédé d'impression en collaboration avec l'atelier de sérigraphie d'Eric Seydoux.
Les motifs abstraits de dentelle et de broderie détournés constituent un jeu de textures particulièrement propice à l'empreinte. En effet, dans ses œuvres précédentes, Monique Frydman avait souvent utilisé sous ses toiles des matériaux divers révélant simultanément le geste et l'empreinte (de la corde, de la ficelle, du raphia). Mais il s'agit cette fois pour l'artiste d'utiliser des matériaux somptueux dans des formats monumentaux pour créer des installati...
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