"Pour sa troisième édition des journées du grand reportage, le Club de la Presse a choisi de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, tout autour de la Méditerranée, se battent pour la paix, la liberté et le respect des droits de l'homme.
À ceux qui, au Moyen-Orient, oeuvrent individuellement et souvent dans l'ombre au rapprochement des peuples.
À ceux qui se battent, parfois au péril de leur vie, pour la liberté d'informer sans laquelle il ne saurait être question de démocratie. À ces hommes, à ces femmes et ces enfants, contraints d'affronter tous les dangers dans l'espoir de trouver, loin de chez eux, des conditions de vie dignes auxquelles chacun a droit.
Les initiatives citoyennes de paix au Moyen-Orient, l...
La nuit est sombre sur Tarifa, petite ville balnéaire à l'extrême sud de l’Espagne. Au loin, on distingue les lumières de Tanger. Ce soir, la mer est plutôt calme, une nuit idéale pour que les mafias marocaines jettent à la mer leur lot de candidats vers l’Europe. Pendant ce temps, l'équipe de Médecins Sans Frontières Espagne sillonne les plages pour apporter un premier secours aux « naufragés de la nuit ».
Aujourd'hui, la traversée se fait dans des zodiacs de plus de 8 mètres où les passeurs entassent jusqu'à 70 personnes. Le prix à payer pour le passage va de 800 à 1500 €, selon la nationalité. Pour payer le voyage, ils ont tout vendu, maison, voiture, terrain. Cert...