Michel Lecocq

Michel Lecocq

#Photographe
Michel LECOCQ : auteur photographe

Je suis né le 3 octobre 1969 à St Dizier, ville avec laquelle je n'ai pas de liens particuliers puisque n'y étant pas resté très longtemps. Je pars m'installer avec mes parents, à l'age de 12 ans, dans le sud de la France, à la Seyne / Mer.

C'est à l'école alors que je découvre la photographie par l'intermédiaire d'un professeur passionné qui m'initie à la prise de vue et au développement / tirage en laboratoire. Mais les passions se défont et se refont. Partagé entre la photographie et la plongée sous-marine, je choisis cette dernière en 1985. Elle me conduira à devenir moniteur de plongée 12 ans plus tard, en 1997.

Pendant ces quelques années, la photo ne m'a jamais vraiment quittée. C'est ainsi que je m'essaye au reportage lors d'un long séjour en Afrique et notamment à Djibouti en 1992 et que je découvre le monde de l'image sous-marine en 1998/1999.

Mais il est écrit que je serai rattrapé par mes premiers amours. Trois événements prépondérants sont à l'origine de ce revirement naturel. En premier lieu, mon installation dans un petit village du centre-Var : Carnoules en 1997. En second lieu, des débuts modestes mais prometteurs en photographie de nature et de paysage par l'obtention d'un prix lors d'un concours photos varois, en octobre 1999. Enfin, l'obligation d'arrêter pour un temps puis définitivement la plongée sous-marine en 2003.

Cela fait donc maintenant 10 ans que j'arpente régulièrement, en toutes saisons, au petit matin comme tard le soir, les sentiers cotiers et de montagne à la recherche de la belle image. Depuis le début de l'année 2009, je suis déclaré officiellement comme "auteur photographe" assujeti à l'AGESSA : une façon pour moi d'arriver à concrétiser les nombreux projets en cours et notamment un long travail original d'auteur sur les "bords de mer" commencé en août 2008.