Michal Rovner

Michal Rovner

#Photographe #Incontournable
Michal Rovner, née à Tel-Aviv en 1957, dans une famille d'origine allemande et russe, se destine d'abord à la danse et aborde le domaine des arts visuels lorsqu'elle fonde à Tel Aviv en 1978, avec son mari Arie Hammer, une école de photographie, vidéo et cinéma, la Camera Obscura.

Elle s'oriente alors vers la philosophie et le cinéma à l'université de la même ville, puis se forme comme photographe à l'Académie Bezalel de Jérusalem en 1981. En 1988, Michal Rovner choisit de venir vivre et travailler à New York, où elle est en 1990 l'assistante du photographe et cinéaste Robert Frank. Elle y a toujours son atelier, même si elle retourne aujourd'hui régulièrement en Israël pour travailler dans l'isolement de sa maison entre Jérusalem et Ramallah.

Michal Rovner a commencé la photographie au travers d'une expérimentation du médium et d'une pratique plus métaphorique que descriptive. La série intitulée Outside (1990-1991), par exemple, résulte de deux années de prises de vue d'une maison découverte par l'artiste au hasard d'un voyage dans le désert. Sur les images qu'elle en a faites, les détails sont absents, le grain et la couleur prennent le pas sur une forme réduite à un archétype. D'abord réalisées au polaroïd, "bougées", surexposées, puis photographiées à nouveau, agrandies et colorisées au tirage, les images ont gagné en "matière" ce qu'elles ont perdu en profondeur et en définition. À cette dimension picturale s'ajoute, bien qu'il ne s'agisse pas de vidéo ou de cinéma, celle d'une forme de cinétisme du processus : l'instabilité de la mise au point est partiellement due aux mouvements de l'appareil photo.

En 1991, au moment de la guerre du Golfe, Michal Rovner est à New York où elle ne quitte pas son écran de télévision et réalise des polaroïds de la couverture médiatique continuelle mais notoirement expurgée. Elle en tirera la série Decoy, en retravaillant les clichés de la surface de l'écran où apparaissent parfois des silhouettes de soldats : elle accentue la perte de résolution de la retransmission satellite et du tube cathodique jusqu'à obtenir un effet de "matière".

En 1978, elle co-fonde à Tel-Aviv l’école Camera Obscura consacrée à la photographie, la vidéo et le cinéma.

Elle vit et travaille entre New York (depuis 1988) et son pays d’origine.

Son travail s'articule autour des arts visuels : photo, cinéma, installation vidéo. La technologie numérique lui permet de restituer sa vision sensible du monde – esthétique, politique, poétique et humaine. Ainsi, Michal Rovner construit au fil de ses vidéos une image à portée universelle. Son langage dépouillé met en avant un univers existentiel qui se compose d’un foisonnement de petites silhouettes. Ces personnages se meuvent tantôt solitaire, tantôt en groupe, évoluant sans but, dotés d’une présence fragile, éphémère, confrontés à la réalité du monde. Son travail est un questionnement sur la mémoire, l'écriture, l’identité, l’existence, le temps. Son œuvre a commencé à être remarquée dans les années 1990, mais elle s’est révélée au public à la Biennale de Venise 2003.

Michal Rovner, photographe et vidéaste israélienne, conçoit des images et des installations qui mettent en œuvre un travail se situant "aux frontières" — frontières réelles ou symboliques — entre la réalité et la fiction, mais aussi entre l'image fixe et l'image animée, entre la photographie, la calligraphie et la peinture.

"Mon travail n'est pas directement lié à la question israélo-palestinienne. Je montre des situations de conflit, de tensions, de fractures, de vulnérabilité. (…) Je pars toujours de la réalité. Je l'enregistre, et ensuite, petit à petit, je soutire l'image à la réalité. L'image devient plus floue, elle perd de sa définition, elle se rapporte dès lors à autre chose." (Michal Rovner)

English
BORN 1957Israel

EDUCATION
1981-1985
B.F.A., Bezalel Academy of Art, Israel

1979-1981
Tel-Aviv University, Studies in Cinema and Television

Selected Artwork, 1998-2000

Monographs

SCREENINGS, FILM: BORDER, 50 min.

Mac Arthur Foundation, Chicago, IL April 22, 1998
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italy, March-April 1998
Museum of Fine Arts Houston, Houston, TX, January 18, 1998
Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, CA, October 23, 1997
The Stedelijk Museum, Amsterdam, The Netherlands, September 13, 1997

PREMIERE SCREENINGS: BORDER

Museum of Modern Art, New York, New York, NY, April 18, 1997
Tate Gallery, London, England, May-August, 1997

SCREENINGS, FILM: OVERHANG

Stedelijk Museum, Amsterdam, The Netherlands, September 16-October 10, 1999
410 Park Avenue, New York, NY, March 23-May 29, 2000

SOLO EXHIBITIONS

2002
Whitney Museum of American Art, New York, NY

2001
Kemper Museum of Contemporary Art, Kansas City, MO

2000
Stephen Wirtz Gallery, San Francisco, CA

1998
"Selected Works 1991-1998," The Schmidt Center Gallery, Florida Atlantic University, Boca Raton, FL
Stephen Friedman Gallery, London, England
Rhona Hoffman Gallery, Chicago, IL
Studio Stefania Miscetti, Rome, Italy

1997
PaceWildenstein MacGill, New York, NY
Stephen Wirtz Gallery, San Francisco, CA
Tate Gallery, London, England
Shoshana Wayne Gallery, Santa Monica, CA
Stedelijk Museum, Amsterdam, The Netherlands

1996
The Bohen Foundation, New York, NY

1995
Rhona Hoffman Gallery, Chicago IL
Stephen Friedman Gallery, London, England

1994
"One Person Game Against Nature," Israel Museum, Jerusalem
Gallery Ghislaine Hussenot, Paris, France
John Stoller Gallery, Minneapolis, MN
New Gallery, Houston, TX
Laura Carpenter Fine Arts, Santa Fe, NM
The Israel Museum, Jerusalem, Israel

1993
Peter Kilchmann Gallery, Zurich, Switzerland
Rhona Hoffman Gallery, Chicago, IL
The Art Institute of Chicago, Chicago, IL

1992
Stephen Wirtz Gallery, San Francisco, CA
Prague House of Photography, Prague, Czechoslovakia
"Fotofest 1992," New Gallery, Houston, TX
Ansel Adams Center, San Francisco, CA
Betsey Rosenfeld Gallery, Chicago, IL

1991
Grand Gallery, Denver, CO
"Le Mois de la Photo a Montreal," La Maison Culture Mercier, Montreal, Canada
"Decoy," S. Bitter-Larkin Gallery, New York, NY

1990
"Outside," The Tel-Aviv Museum, Tel-Aviv, Israel
"Michal Rovner," Brent Sikkema Fine Art, New York, NY
"Fotofest '90, " New Gallery, Houston, TX

1988
Silver Bullet Gallery, Providence, RI

1987
Dizengof Center, Tel Aviv, Israel

SELECTED GROUP EXHIBITIONS

2000-2001
"The 46th Biennial Exhibition: Media/Metaphor", Corcoran Gallery of Art in Washington, DC
"The Perpetual Well: Contemporary Art from the Collection of the Jewish Museum," travelling exhibition: Samuel P. Harn Museum of Art, University of Florida, Gainesville, FL; Sheldon Memorial Art Gallery and Sculpture Garden, University of Nebraska, Lincoln, NE; Parrish Art Museum, Southampton, NY; Huntington Museum of Art, Huntington, West VA

2000
"2000 Biennial Exhibition," Whitney Museum of American Art, New York, NY
"looking ahead: visions of Israel," San Jose Institute of Contemporary Art, San Jose, CA

1999
"Animal.Anima.Animus." P.S.1 Contemporary Art Center, Long Island City, NY
"Zero-G: When Gravity Becomes Form," Whitney Museum of American Art at Champion, Stamford, CT
Museo de Arte Moderno, Cuenca
Museo National del Banco Central del Ecuador, Quito
Museo Anthroplogico del Banco Central, Guayaquil
"Borderline Figuration: Digital Art Forms," Pan American Cultural Exchange

1999
"Rattling the Frame: The Photographic Space 1974-1999," SF Camerawork, San Francisco, CA

1998
"PROJECTions," Pusan Metropolitan Art Museum, Pusan, Korea
"50/50: Israeli Art from Bay Area Collections," The Jewish Museum, San Francisco, CA
"Translucent," Transamerica Pyramid galleries, San Francisco, CA
"Animal, Anima, Animus," Pori Art Museum, Finland
Jason McCoy Gallery, New York, NY
"Back to Back," De Chiara/Stewart, New York, NY

1997
"Mutual Interest," (video installation), The Stedelijk Museum, Amsterdam, The Netherlands
"Making Pictures: Women and Photography, 1975-Now," Bernard Toale Gallery, Boston, MA
"De la minceur de l'image/The Tenuous Image," Dazibao, Centre de Photographies actuelles, Montreal, Canada
"A Delicate Balance: Six Israeli Photographers", The Ashville Art Museum, Ashville, NC
"A Delicate Balance: Six Israeli Photographers", The Wellington B. Gray Gallery, East Carolina University, Greenville, NC
"A Delicate Balance: Six Israeli Photographers", St. John's Museum of Art, Wilmington, NC

1996
"A Delicate Balance: Six Israeli Photographers", The Light Factory, Charlotte, NC
"Desert: Hanna Collins, Michal Rovner, Thomas Ruff, Bill Viola," John Hansard Gallery, The University Southampton, England
"From the Collection: Recent Acquisitions of Photography," The Corcoran Museum of Art, Washington, D.C.
"The House Transformed: Richard Artschwager, Hilla and Berd Becher, Gordon Matta-Clark, Michal Rovner, Joel Shapiro..." Barbara Mathes Gallery, New York, NY
"Making Pictures: Women and Photography, 1975-Now," Nicole Klagsbrun, New York, NY


1995
"A Selection of Photography by Gallery Artists," Stephen Wirtz Gallery, San Francisco, CA
"Moholy Nagy and Present Company, " The Art Institute of Chicago, IL
"The Myth of Daedalus and Icarus, " Yad-Labanim Museum, Petach Tikva, Israel
"Co-Existence: Construction In Process, " The Artists Museum, Mitzpe-Ramon, Isreal
"Mediated Images," Pamela Auchincloss Gallery, New York, NY
Galerie Ghislaine Hussenot, Paris, France
"Derby Photography Festival:Displacements," Montage Gallery, Derby, England
"Beyond the Looking Glass: Contemporary Women Photographers," David Adamson Gallery, Washington D.C.
"Photographic Condition," San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, CA


1994
"Art Focus," Binet Gallery, Tel Aviv, Israel
"Little House On the Prairie: Group Show," Marc Jancou Gallery, London, England
"New Photography," The Museum of Modern Art, New York, NY
Galerie Ghislaine Hussenot, Paris France
"Uta Barth, Christopher Bucklow, Jan Henle, Michal Rovner: Photography,"
Wooster Gardens, New York , NY
"House Sweet House, " New Jersey Center for Visual Arts, Summit, NJ
"Contemporary Women Photographers," The Museum of Fine Arts, Houston, TX
"New Photography 10, " Museum of Modern Art, New York, NY


1993
"First Image: Eight Photographers for the '90's," Laura Carpenter Fine Arts, Santa Fe, NM
"In Camera," The Santa Fe Museum of Art, Santa Fe, NM
The Jewish Museum, New York, NY
"Locus," Fisher Gallery, University of Southern California, Los Angeles, CA


1993
Tel Aviv Museum, Tel Aviv, Israel
John Stoller Gallery, Minneapolis, MN
"On Paper," Barbara Mathes, New York, NY


1992
Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, MA
"Apocalyptic Thoughts," The Genia Schreiber University Art Gallery, Tel Aviv, Israel


1991
"Haifa Museum of Modern Art: Grant Winners," Amercan Israeli Cultural Fund,
Tel-Aviv, Israel
"Recent Acquisitions, "Tel-Aviv Museum, Tel-Aviv, Israel
"The Empty Chair," The Genia Schreiber University Art Gallery, Tel-Aviv, Israel


1990
"Act Up," Paula Cooper Gallery, New York, NY
"Grant Winners," American Israeli Cultural Fund, Tel-Aviv Museum, Tel-Aviv, Israel
"Collection," Tel Aviv Museum of Art, Tel Aviv, Israel
"Out of the Frame," Museum Yanko Dada, Ein-Harod, Israel


1989
Dizengof Center, Tel Aviv, Israel


1988
"Sky Line," Tel Aviv Museum, Tel Aviv, Israel
Beit Ariela Library, Tel Aviv Museum, Tel Aviv, Israel


1987
"Animal, " Photocollect Gallery, New York, NY


1986
The Photography Bienniale, Ein Harod, Israel


1985
"The First Line, " Museum of Art, Ein Harod, Israel
Camera Obscura Gallery, Tel Aviv, Israel


1980
Sof Hasdera Gallery, Tel Aviv, Israel