Maxine Helfman est une autodidacte qui s’est révélée sur le tard (autour de 50 ans). Née en 1963 dans le Michigan, elle vit actuellement à Dallas au Texas (États-Unis).
Après avoir travaillé des années comme styliste et directrice artistique, c’est finalement la photographie qu’elle choisit comme forme d’écriture et d’expression et alterne photographie commerciale et projets personnels qui lui ont valu plusieurs prix internationaux : PX3 (Prix de la Photographie, Paris), International Photography Award, FotoDC, Flash Forward Festival de Boston, British Journal of Photography, ou encore Photonews. Son travail fait partie des collections permanentes du Santa Barbara Museum of Art et du Museum of Fine Art de Houston.
«Mon travail commence par une pensée ou une idée, et devient une «réalité inventée" par une photographie. Inspirée par la peinture flamande, je m’attache à maintenir une forte simplicité dans le ton et la composition. Je préfère poser des questions avec mon travail, plutôt que de donner des réponses»