Maxime Thieffine
#Photographe
- Exposition
Le Centre Photographique d'Ile-de-France accueille l'exposition collective « À l'envers, à l'endroit... à l'envers... à l'endroit... à l'endroit, à l'envers...»
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé... - Exposition
La Galerie Paul Frèches présente l'exposition « Mind Horizon »
Jan Groover (1943 - 2012), aborde la photographie au tournant des années 1970, délaissant la peinture abstraite qui ne lui convient plus. Marquée à ses débuts par le minimalisme et l’art conceptuel, elle développe au fil des ans une œuvre qui puise dans l’héritage historique de la photographie. Elle ré-interprète cet héritage autant qu’elle le prolonge, abordant une grande variété de genres. Parmi ceux-ci, la photographie de studio, dans la tradition de la nature morte, qu’elle dote de nouvelles perspectives. En près de quarante ans de carrière, Jan Groover a connu une reconnaissance internationale.
Le MoMA lui a consacré une exposition monographique en 1987. Son œuvre est aujo...
Modifier l'image