Matthieu est né à Auxerre en 1976. Fils d’expatrié, il passe toute son enfance dans les pays du Moyen Orient, Iran, Irak et Arabie Saoudite.
De retour en France en 1989, il suit une scolarité classique. Après l'obtention d'une maitrise en communication et marketing, il débute sa carrière dans les médias puis évoluera pendant plus de 13 ans en agence de communication.
C’est en 2009, presque par hasard, qu’il découvre la photographie, encouragé par Hervé, un collègue et ami directeur artistique. Très vite le sujet humain s’impose à lui. Ses collègues sont sa première source d’inspiration, mais c'est au cours de ses voyages qu'il s'épanouit le plus.
En 2011 il expose une première fois à Paris, partageant son aventure africaine après un séjour en immersion dans un village burkinabé.
Une nouvelle étape est franchie en 2014 lorsque MAGALI FILMS lui offre l'opportunité de travailler en tant que photographe de plateau sur le tournage d'un film publicitaire. Une expérience professionnelle réussie qui le conforte dans sa perspective de reconversion.
Les voyages et les expériences se multiplient et c’est au retour de son dernier périple en Asie en 2015 qu’il décide de consacrer pleinement sa vie à la photographie.
Aujourd'hui, Matthieu est auteur photographe, basé à Paris. Il explore le champ de la photographie humaniste et développe son activité dans le portrait, le reportage et la photographie de plateau. Il articule la plupart de ses projets personnels autour des tribus et peuples du monde, avec pour volonté de témoigner de la beauté brute et authentique des hommes.