Le jury, présidé par Sarah Moon et Antoine Arnault, et composé de Marie-Line Antonios, Xavier Barral, Guillaume Foucher, Jean-Jacques Guiony et Marin Karmitz, animé par Christian Caujolle, s’est réuni mardi 09 septembre et a décerné son Prix au jeune photographe Mats Gustau.
Ce prix, d’un montant de 15 000 euros, récompense le travail réalisé dans le cadre de la carte blanche Ma Samaritaine 2014 par 10 photographes (Samuel Bouaroua, Louis Boulet, Charlotte El Moussaed, Mats Gustau, Isabella Hin, Emeric Lhuisset, Chao Liang, Pierre Seiter, Victor Vaysse, Clotilde Viannay).
L’ensemble des travaux sera exposé : à l’occasion de la Fiac et de Paris Photo du 18 octobre au 21 décembre, 67-73 rue de Rivoli Paris 1er.
© Mats Gustau
...
La Samaritaine mécène de la jeune photographie
Les grands noms de la photographie du XXe siècle, Eugène Boubat, Willy Ronis ou Brassaï, ont fixé la Samaritaine sur la pellicule, faisant du décor de sa monumentale façade au-dessus du pont neuf l’icône d’un Paris éternel. Dans la continuité de cette relation, nous avons souhaité donner, par le biais du mécénat, sa place à la jeune photographie, qui par la diversité de ses modes d’expression et son imaginaire, est une invitation à la réflexion sur l’identité d’un quartier.
Nous avons ainsi pour la deuxième année consécutive donné carte blanche à 10 jeunes photographes, tous étudiants ou diplômés de l’Ecole des beaux-arts de Paris, voisine de la Samaritaine, les conviant cette fois ...