L’univers de Mathilde Oscar évolue à travers une série de plusieurs contes classiques mais aussi des histoires variées et souvent teintées d’onirisme, s’inspirant de littérature, d’art, de cinéma, et de légendes.
Sa singularité est de raconter des histoires transposées dans un contexte moderne, avec des références à la mode mais aussi à l'art. Les codes sont ainsi bousculées, mixés jusqu'à obtenir une image hors du temps.
Le portrait est un thème récurrent dans ses photographies, car il raconte une histoire à lui seul à travers le regard, l'âme du modèle, et la mise en scène qui l'entoure.
Cependant, la photographie n’est qu’un outil pour elle, comme la peinture l’a été à un moment de sa vie. Le plus important c’est la mise en scène qu’elle lui attribue.
Le processus de création démarre souvent plusieurs mois avant le shooting. S’occupant de tous les détails (ambiance, couleurs, repérage des lieux, casting des modèles, recherche (pige) maquillage/coiffure/stylisme/décor), « le homemade » fait aussi partie intégrante de son travail. Elle aime créer l’ensemble des composants de son futur shooting de ses propres mains, afin de plonger entièrement le spectateur dans son univers.