Marc Ferrez

Marc Ferrez

#Photographe
1843
Naissance de Marc Ferrez à Rio de Janeiro, le 7 décembre, sixième et dernier enfant d'Alexandrine et Zéphirin Ferrez. Son père, sculpteur diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Paris, arrivé au Brésil en 1817, a participé à la création de l'Académie impériale des beaux-arts.

1851
Mort d'Alexandrine et de Zéphirin Ferrez. Au moment du décès de ses parents Marc Ferrez vivait déjà à Paris, chez Joseph Eugène Dubois, graveur de médailles, et son épouse, qui prirent soin de lui jusqu'à son retour au Brésil, à l'âge de 21 ans.

1863-1864
À son arrivée à Rio de Janeiro, Marc Ferrez travaille probablement à la Casa Leuzinger, établissement spécialisé dans la reliure, la dorure sur tranche et la lithographie, ainsi que dans la vente d'albums illustrés. Il est probable qu'il ait acquis ses premiers rudiments de photographie en France, avant de se perfectionner au Brésil en travaillant avec des professionnels comme le lithographe et photographe Paul Théodore Robin et les photographes Revert Henry Klumb et Augusto Stahl.

1867
A l'âge de 23 ans, Marc Ferrez s'installe à son compte sous la raison sociale Marc Ferrez & Cia, au 96, rue de São José. Son atelier voisine avec celui de Paul Théodore Robin, dirigé jusqu'en 1865 par Revert Henry Klumb photographe de la famille impériale et de l'Académie impériale des beaux-arts, et celui d'un certain Oscar Delaporte.

1868
Première référence à Marc Ferrez dans l'Almanak Laemmert, équivalent du Bottin.

1872
Ferrez réalise une série de photographies relatant les commémorations de l'heureux retour à Rio de Janeiro de l'empereur Pedro II et de l'impératrice Teresa Cristina, après leur premier voyage à l'étranger.

1873
Le 16 août, le photographe épouse la Française Marie Lefebvre. Dans la nuit du 18 novembre, un incendie éclate dans la librairie voisine de l'atelier de Marc Ferrez et s'étend rapidement à tout le bâtiment de la rue de São José. Le matériel et les plaques du photographe sont entièrement détruits. Ferrez est contraint de fermer son établissement.

1874
Avec l'aide de son ami Chaigneau, Ferrez se rend à Paris pour acquérir le matériel de photographie nécessaire à la réouverture de son établissement.

1875
Ferrez commence à travailler pour la Commission géologique de l'empire du Brésil, présidée par le scientifique nord-américain Charles Frederik Hartt 1840-1878. Le photographe participe à l'exposition des travaux publics, organisée parallèlement à la quatrième Exposition nationale 12 décembre 1875-16 janvier 1876. Ferrez expose deux grands albums contenant plusieurs ensembles de photographies : vues des récifs du Pernambouco, vues du bas São Francisco grand fleuve brésilien, vues des chutes de Paulo Afonso ainsi que des photographies de madrépores et d'autres coraux, réalisées pour la Commission géologique.

1876
Ferrez présente à l'exposition universelle de Philadelphie des photographies et vues panoramiques de Rio de Janeiro et reçoit la médaille d'or.

1878
Ferrez se rend en France à l'occasion de l'exposition universelle de Paris, et présente la vue panoramique exposée à Philadelphie. Il fait aussi l'acquisition de l'appareil panoramique fabriqué par David Hunter Brandon.

1879
Ferrez entame un travail exhaustif de documentation sur les travaux de canalisation du fleuve São Pedro et la construction d'un réservoir d'eau sur le Morne de Pedregulho.

1881
Naissance, le 14 avril, de Júlio Marc Ferrez, son premier fils.
Ferrez présente à l'exposition de l'industrie nationale son appareil panoramique pour vues photographiques, inventé et construit par M. Brandon, et perfectionné par le photographe. Avec les panoramas obtenus à l'aide de cet appareil le photographe reçoit le grand prix de l'exposition. En vue d'expliquer le fonctionnement de cet appareil et de divulguer le nom de son établissement, Ferrez publie un opuscule de 10 pages, Exposition de paysages photographiques réalisés par l'artiste brésilien Marc Ferrez, photographe de la Marine impériale et de la Commission géologique.

1882
Ferrez se rend dans les provinces de São Paulo et du Minas Gerais, à l'instigation de la compagnie de Chemin de fer Pedro II, et réalise des vues et des panoramas illustrant les travaux d'extension de la voie ferrée, mais aussi des clichés de l'empereur et de sa suite à l'entrée du tunnel de la Mantiqueira. A Rio, il participe à l'exposition anthropologique brésilienne, réalisée au Musée national. Il réalise aussi, sans doute à la même occasion, des portraits de chefs indigènes caciques Apiacá, Conibo de Ucaiale, etc., posant en studio improvisé et revêtus de leurs parures.

1883
Des photographies de grand format des principaux sites des villes de Rio de Janeiro, de Santos, Petrópolis et autres lieux de l'intérieur du Brésil, au total 24 images, sont présentées à l'exposition internationale d'Amsterdam, où le photographe reçoit la médaille de bronze.

1884
Naissance, le 9 février, du deuxième fils du couple Ferrez, Luciano José André. Marc photographie les ouvrages d'art du chemin de fer du Paraná Paranaguá-Curitiba, considéré comme le plus audacieux du pays, et dont la construction a commencé en 1880 en présence de l'Empereur. Il participe à l'exposition internationale de Saint-Pétersbourg, où il présente diverses photographies et vues du Brésil.

1885
Le 7 mars, Ferrez est fait Chevalier de l'ordre impérial de la Rose par l'Empereur. Le photographe se rend en France, où il participe aux réunions de la Société française de photographie,et présente une chambre noire de grandes dimensions pour réaliser des instantanés de la Baie de Rio de Janeiro ainsi qu'un grand nombre de beaux instantanés de paysages marins.Il offre à la Société des épreuves panoramiques prises au Brésil, avec l'appareil de MM. Johnson et Brandon, de 1,08 m de large , des épreuves directes de grandes dimensions et deux albums contenant de nombreuses vues du Brésil. Le Moniteur de la Photographie du 15 décembre signale que la société a reçu des panoramas, des photographies de palmiers géants, ainsi que des clichés au gélatino-bromure et au platine.

1887
L'exposition des Chemins de fer brésiliens du 2 juillet au 2 août, de Rio de Janeiro présente des images de Ferrez qui illustrent les plans, projets, études techniques et modèles au cœur de cette manifestation. L'exposition reçoit plus de 20 000 visiteurs.

1888
Ferrez utilise le flash au magnésium pour photographier l'intérieur de la mine d'or de Passagem du Minas Gerais.

1889
Marc Ferrez voyage en France en compagnie de sa femme et de ses deux fils. À l'exposition universelle de Paris, il présente Vues de Rio de Janeiro, Vues marines et Paysages et reçoit une médaille honorifique. À Rio de Janeiro, les travaux d'amélioration de l'adduction d'eau, dirigés par l'ingénieur Francisco de Paula Bicalho 1847-1919, largement documentés par Ferrez, font l'objet de huit albums monumentaux, dont trois sont offerts à l'ingénieur et trois à l'Empereur.
Le 15 novembre, proclamation de la République brésilienne.

1891
A Sabará, province du Minas Gerais, Ferrez photographie le Chemin de fer central du Brésil et, à Rio, le débarquement de la Marine étrangère.

1894
Ferrez se rend dans la province du Minas Gerais à la demande de la Commission de construction de la nouvelle capitale de la province. Dans le district fédéral à l'époque aux environs de Rio de Janeiro, il photographie les ingénieurs qui effectuent les relevés cadastraux commandés par le maire, Cândido Barata Ribeiro. En novembre, il photographie à Rio de Janeiro les commémorations du 5e anniversaire de la proclamation de la République, l'inauguration du monument au général Osório sur la place du 15 Novembre et la prise de fonction du nouveau président de la République, Prudente de Moraes.

1899
Ferrez réalise des portraits de types populaires et des petits métiers, dans le centre de Rio de Janeiro.

1900
Des images de Rio de Janeiro réalisées par Ferrez sont réunies dans l'album O Rio de Janeiro em 1900; vistas e excursões Rio de Janeiro en 1900 ; vues et excursions, publié par Ferreira da Rosa.

1904
L'inspection générale des travaux publics de la capitale fédérale publie l'album sur l'approvisionnement en eau de la ville de Rio de Janeiro, qui comporte toute la documentation photographique réalisée par Ferrez durant les travaux. Le photographe se lance par ailleurs dans la reproduction des plans du chemin de fer central du Brésil.

1905
Publication des vues de Rio de Janeiro par Ferrez dans le guide Guia da cidade do Rio de Janeiro d'E Beviláqua de Paulo Pessoa. La Casa Marc Ferrez est transférée à une autre adresse, rue de São José. Il commence à produire l'album de l'avenue centrale.
Marc Ferrez devient le représentant brésilien de la firme française Pathé Frères. Les cinémas de la ville viennent se fournir auprès de l'entreprise de Ferrez.

1906
L'Almanak Laemmert cite Ferrez parmi les dix négociants de matériel photographique de Rio de Janeiro et mentionne 31 autres photographes en activité dans la ville.

1907
Marc Ferrez s'associe à Arnaldo Gomes de Souza et loue des bâtiments situés 145-149 Avenue centrale, pour y installer un cinématographe. La Casa Marc Ferrez est l'un de leurs principaux distributeurs de films. Le photographe achève l'album de l'Avenue centrale : 8 mars 1903 - 15 novembre 1906 Rio de Janeiro, 1907.

1908
Arnaldo Gomes de Souza et Marc Ferrez produisent le film Nhô Anastácio chegou de viagem. Nhô Anastácio est rentré de voyage, considéré comme la première comédie cinématographique brésilienne. Ferrez produit également A mala sinistra La Valise sinistre, premier film policier brésilien, inspiré d'un fait divers survenu à São Paulo et qui donnera lieu à deux autres films. La Casa Marc Ferrez produit des documentaires publicitaires commandés par la compagnie brésilienne des chemins de fer Central do Brasil.

1912
Ferrez introduit au Brésil les plaques autochrome Lumière.

1913
Un raz-de-marée sur la plage du Flamengo envahit la résidence des Ferrez, rue 2 de Dezembro, et détruit tous les exemplaires de l'album sur l'avenue centrale, stockés dans la cave du bâtiment.

1914
Mort de Marie Lefebvre.

1915
Marc Ferrez se rend en France où il étudie la photographie en couleurs naturelles.

1917
Les fils de Marc Ferrez, Júlio et Luciano créent la Companhia Cinematográfica Brasileira.

1923
Mort de Marc Ferrez après son retour au Brésil en 1920.