Une année de crise aggravant les difficultés profondes du monde photographique, c’est pour le festival, une raison supplémentaire de se tourner vers des démarches d‘auteurs et de soutenir leur engagement en leur ouvrant les cimaises des lieux privilégiés de la ville d’Arles et de la cité des Baux de Provence.
Dans notre société où l’image est partout, totale, la photographie d’auteur est menacée, aidons la à investir les murs, à s’éditer et être généreuse en émotions.
Le Festival s’ouvre à des regards pluriels :
- accent mis sur le langage du corps avec le travail du photographe Richard Aujard sur le monde de la boxe, un univers puissan...
Si la Maison de La Photographie a toujours ouvertes très grandes ses portes à la création régionale, elle souhaite aujourd’hui confirmer cette volonté en l’inscrivant dans la programmation par de nouveaux rendez-vous réguliers : les « Repérages Régionaux ».
Pour inaugurer ce cycle, La Maison de la Photographie invite un artiste inclassable, touche à tout génial, grand manipulateur et créateur insatiable : Marc Dubord. Athlète de haut niveau puis travailleur social, le personnage suit une carrière atypique qui tisse pourtant le fil de son « entrée en photographie ». En effet, il réalise ses premières séries dans le cadre d’actions de stages de réinsertion ...
Cette exposition rassemble des débutants et des grands noms de la photographie pour une apothéose de l'amitié
Gérard Jaubert fait un petit festival de créativité sur des photos d'arbres.
Marc Dubord, photos retraitées façon peinture, compositions picaresques et romantiques.
Avec Lucette Virelle, ses visions sataniques ou oniriques, on aborde de nouveaux mondes.
José Manuel Pires Dias porte sur le monde un regard parfois noir, souvent cocasse et toujours tendre.
Maurice Salmon détourne son savoir faire pour des images riches en couleurs, projections lumineuses sur des corps de modèles magnifiant la beauté des corps nus.
Jack Aouizerat interroge ses doutes et son hypersensibilité dans les portraits et les lumières de Nic...