Marc Donnadieu

Marc Donnadieu

#Photographe
Né en 1960, à Jerada (Maroc)

Marc Donnadieu est, depuis janvier 2000, directeur du Fonds Régional d'Art Contemporain de Haute-Normandie, après avoir été chargé de mission à l'Institut Français d'Architecture pendant 10 ans. Il a également été membre de la Commission d'achat du Fonds National d'Art Contemporain, et membre du bureau français de l'Association Internationale des Critiques d'Art.

Depuis le milieu des années 80, Marc Donnadieu exerce une activité de critique d'architecture et d'art contemporains sous le nom de Charles-Arthur Boyer. Il a rédigé de nombreux textes de catalogue, et défendu une nouvelle génération d'artistes français comme Sylvie Blocher, Jean-Marc Bustamante, Claude Lévêque, Xavier Veilhan, Marylène Negro, Anne Marie Jugnet & Alain Clairet, Hugues Reip, Tatiana Trouvé, Bertrand Gadenne, Pascal Rivet, Didier Faustino… Il s'est également impliqué dans des recherches sur les relations entre l'art et l'architecture, la photographie contemporaine, les représentations actuelles du corps, et les processus identitaires au sein des espaces sociaux et urbains d'aujourd'hui.
Il est l'auteur d'une monographie sur le designer Jasper Morrison parue aux Éditions Dis Voir, et sur l'architecte Hervé Bagot aux Éditions Pandora. Il a également collaboré à plusieurs dizaines ouvrages collectifs sur l'architecture ou l'art d'aujourd'hui comme «L'intime» aux Éditions de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, «Les années 80 d'Anne Bony» et «Les années 90 d'Anne Bony» aux Éditions du Regard, le «Dictionnaire de l'architecture du XXe siècle» aux Éditions Hazan, et «Les centres d'art contemporain» aux Éditions Flammarion.
Rédacteur à Art Press de 2000 à 2005, il a été également publié par les revues Critique d'art, Beaux-Arts, Purple Prose, Documents, Galeries Magazine, par les magazines d'architecture L'Architecture d'Aujourd'hui, Archis (Rotterdam), Domus, Costruire (Milan), A+U (Tokyo), ainsi que par le mensuel Jardin des Modes.

Il a été chargé d'enseignement sur les relations entre l'art et l'architecture au capc Musée d'art contemporain de Bordeaux en 1993, et a été invité à donner de nombreuses conférences.

En 1995, il a conçu l'exposition «Démons & Merveilles» pour les 26e Rencontres internationales de la Photographie d'Arles, En 1997, à l'invitation d'Elisabeth Lebovici, il a réalisé, avec Caroline Bourgeois et Pierre Del Fondo, la manifestation «Beau comme un camion» réalisée à Paris le 28 juin. Il a été également commissaire de l'exposition «Au nom du sport» présentée à Paris, Galerie Gabrielle Maubrie, en juin-juillet 1998.

Les Éditions Tarabuste ont publié son premier texte littéraire, «Celui qui encore est au monde (La parole transmise)» en 1997, et les revues portugaises Número et Ópio ses poèmes.