Mama Casset est né en 1908 à Saint-Louis du Sénégal et mort à Dakar en 1992.
Il est considéré comme l'un des précurseurs de la photographie au Sénégal.
Mama Casset commence à photographier à l’age de douze ans quand il rencontre à Dakar le photographe français Oscar Lataque, un ami de son père dont il devient l’assistant.
En 1925 il laisse le studio de Lataque et il se fait embaucher par le Comptoir Photographique de l'Afrique Occidentale Française en travaillant pour le photographe Tennequin. Après quelques années, avant la seconde guerre mondiale, il rentre dans l'armée française et, placé dans l'armée de l'air, il réalise des photos aériennes.
En 1943, après la guerre, Mama Casset laisse l’armée pour installer à la Médina de Dakar son studio « African Photo » qui devient sous peu l’un des cabinets plus à la page de la ville. Il devient célèbre grâce à son activité de portraitiste et il est apprécié surtout par la bourgeoisie qui reconnaît en lui un raffiné interprète de son identité.
Mama Casset continue à photographier jusqu’au 1983, lorsque, agé de quatre-vingts ans, il devient aveugle. Il meurt en 1992, quelques mois avant le vernissage de la première exposition personnelle qu’on lui a dédié en occasion du Mois de la Photo à Dakar.
Son œuvre est désormais connue au niveau international et ses photographies ont trouvé place dans prestigieuses expositions photographiques du monde entier. Aujourd’hui les vastes archives de Mama Casset comptent seulement un millier de photographies, à cause d’un incendie qui détruit complètement son studio au début des années 80.