Lucien Mermet-bouvier #Photographe
Vit et travaille en Haute - Savoie. C'est à partir de 1999 que l'artiste se consacre à l'art photographique. De 1965 à 1969, il réalise plusieurs courts et moyens métrages de cinéma expérimental dont un avec le service de recherche de l'ORTF. Entre 1969 et 1980, il oriente une pratique plastique autour de travaux tels que la tapisserie, le collage, la photo-peinture et la sérigraphie. De 1973 à 1980, suite à la rencontre avec Minor White, il s'engage dans une démarche photographique. Depuis les années 80, LMB expose ses images en galerie, centres culturels et musées en France et à l'étranger.
Livre "Chants de Terre" de Lucien Mermet-Bouvier
Mon archéologie personnelle se poursuit . Voici « Chants de Terre », mon dernier livre d’artiste. Ces photographies devaient être une petite parenthèse destinée à rendre hommage au photographe américain Minor White (rencontré à la Maison de la Culture de St Etienne vers 1973/74) qui m’a encouragé à faire de la photographie, alors que je papillonais, depuis que j’avais abandonné le cinéma. Cette parenthèse métaphysicoécolo a durée de 1992 à 1999.Elle a clos définitivement pour moi toute envie de faire de la « jolie photo », celle que l’on met au-dessus de son buffet, lorsque l’on a un peu de goût...Exposition Expositions de Lucien Mermet-Bouvier
Arso est un personnage interprété par Lucien Mermet-Bouvier depuis 2006. Sa lignée est issue de la chute de l'art dans le cynisme, l'insignifiant, l'absurde, le vulgaire, le grotesque, le burlesque, enfin tout ce qui peut faire sourire. Et elle est grande sa famille! elle va de Diogène à Pierrick Sorin en passant par Daumier les Incohérents, Dada, Becket, Tati, Topor, etc... Jean-Marc Salomon assure les choix de ces deux présentations. La première à La Fabric, lieu de la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon (Annecy), la seconde dans le nouveau "Forum-expo" de Bonlieu (Annecy).
VertPrintemps © Lucien Mermet-Bouvier
A La FabriC Fondation Salomon, du 30 janvier au 28 février, le commissaire présente "a...Exposition «Le crédo de Lucien Mermet-Bouvier ? L'idiotie !»
«En invitant Lucien Mermet-Bouvier à exposer dans ses salles, la Fondation Carzou confirme son désir d’évolution vers un centre culturel complet où les arts plastiques, notamment la création contemporaine, ont une place privilégiée.
En effet, Lucien Mermet-Bouvier est un photographe plasticien qui, dans une logique post-moderniste, utilise la technique photographique pour mettre en scène sa vision décalée des choses. Se détachant du photojournalisme à l’américaine, de la photographie appliquée et de la photographie humaniste à la française, il fait exploser les clivages entre les médiums, en concevant des tableaux photographiques empreints de pastiche et d’autodérisi...Modifier l'image