Lucien Lorelle

Lucien Lorelle

#Photographe
* 1914-1918 :
engagé volontaire. Il sert dans l'Infanterie puis dans l'Aviation. Il reçoit la Croix de Guerre et la Légion d'Honneur.

* 1920 :
il entre chez les frères Manuel.

* 1927 :
création du «Studio Lorelle», au 47 Bld Berthier à Paris, qu'il cède à Marcel Amson en 1935.
Les jeunes photographes Jaroslav Rössler (1902-1990, Tchèque) et Erna Wagner-Hehmke (1905 - 1992, Allemande) y travailleront et y étudieront la photographie.
Le «Studio Lorelle» se consacre essentiellement au portrait photographique

* 1935 :
création du Studio «Lucien Lorelle» dont la principale activité est la photographie publicitaire.

* 1946 :
fondation du «Groupe des XV».

* 1952 :
il crée Central Color, le premier grand laboratoire photographique professionnel couleurs en France qui sera repris et dirigé par sa fille, Françoise Gallois, jusqu'en 2003.
Le laboratoire continue son aventure sous la conduite d'un arrière-petit-fils de Lucien Lorelle qui a su adapté le laboratoire à la révolution informatique et numérique.

* 1968 :
Lucien Lorelle s'éteint, laissant une œuvre de clichés photographiques, tableaux, dessins, montages et des textes innombrables ainsi que de nombreux ouvrages traitant de la photographie sous ses aspects techniques et artistiques, .

Bien que reconnut comme photographe, Lucien Lorelle était aussi dessinateur et peintre. Nombre des ses œuvres d'inspiration littéraires et hommages incluent des dessins en surimpression. Il a aussi laissé un grand nombre de dessins à la plume dans ses archives personnelles.

Il ne reste que peu de ses peintures qu'il détruisait régulièrement. Était-ce par exigence personnelle ou l'indication d'un rêve non réalisé ? Lucien Lorelle aurait, dit-on, souhaité être peintre. Son implication et ses succès en photographie ne lui en ont pas laissé le temps. Le peu de cas qu'il faisait du marketing personnel, fut-il le fruit d'une improbable vanité, fit qu'il ne perça pas dans cet art.

Des années 1920, chez les frères Manuel, à 1957 au Studio «Lucien Lorelle», la photographie monopolisa tout son temps et sa capacité créatrice. A partir de 1958, il se consacra, pour l'essentiel, à l'écriture d'ouvrages sur la photographie aux éditions Paul Montel et à son cours magistral «ABC photographie» publié chez Linguaphone.

Il participa régulièrement comme artiste et parfois comme Président à de grandes expositions :

* salon national de la photographie
* salon national du portrait photographique
* expositions annuelles du «Groupe des XV»