Léo Mirkine
#Photographe
- Exposition
Et Dieu aima la Femme… : la Galerie Photo12 expose MIRKINE, patronyme inscrit dans le septième art
D'abord photographe de plateau sur les films de Christian Jaque, Jean Renoir, Julien Duvivier ou Jean Cocteau, Léo Mirkine devient dès le premier Festival de Cannes en 1946, une figure incontournable de la manifestation.
Visionnaire, il immortalise, dans leur insouciante jeunesse, les futures stars que deviendront Brigitte Bardot, Alain Delon, Simone Signoret...
Témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, explorateurs inspirés des riches heures du Festival de Cannes depuis sa création en 1946, Léo et Yves « Siki » Mirkine ont bâti en un demi-siècle une collection d’images rares et intimes.
Ils ont ainsi vécu puis restitué de l’intérieur le tournage de... - Exposition
Léo Mirkine " Stars "
D'abord photographe de plateau, notamment aux studios cultes de la Victorine, à Nice, où ont été tournés Les Enfants du paradis de Marcel Carné comme La Nuit américaine de François Truffaut, Léo Mirkine est présent dès le premier festival de Cannes en 1946. Il deviendra une figure incontournable de la manifestation et immortalisera tous ses grands moments : la rencontre de Grace Kelly et du prince Rainier, Jean Cocteau, président du jury, la remise de la Légion d'honneur à Charlie Chaplin, les réceptions luxueuses…
Mais surtout, Léo Mirkine est l'auteur des premiers portraits de ceux qui deviendront des stars : Brigitte avant qu'elle soit Bardot, Martine avant qu'elle devienne Carol, Gérard pas encore Philipe, Sophia pas encore Loren, Alain pas encore Delon… Sa devise : « Se trouver avant les autre...
Modifier l'image