Entre 1946 et 1958, pas moins de 67 essais nucléaires furent réalisés par les Etats-Unis sur l'atoll de Bikini. Kazuma Obara aborde leurs conséquences à travers l'histoire et l'intimité d'une famille que ces décisions d'état ont littéralement pulvérisée. Au fil de son travail, ce jeune photographe japonais, marqué par Fukushima, n'a de cesse de scruter l'impact du nucléaire sur la vie des gens. Rencontre autour d'une exposition en quête de vérité.
Comment a commencé ce projet ?
Je suis allé à la rencontre des familles de victimes. Le père dont je parle dans mon projet était déjà mort. Il était opérateur ra...
Kazuma Obara a été la première personne à montrer au monde ce qu'il était arrivé lors de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi qui a eu lieu en mars 2011.
Il a eu connaissance d'une famille qui vit toujours dans une ferme à 40 km seulement de Fukushima, mais qui a refusé de partir, refusé de tout quitter. Un fermier qui a préféré rester avec ses chevaux plutôt que de fuir dans une zone décontaminée.
Ainsi, le photographe est allé à sa rencontre, a passé du temps dans cette ferme pour, au-delà de témoigner, comprendre : « Je voulais montrer la véritable situation en utilisant les images.»
La situation est ...
En 2015, nous avions été impressionné par la qualité et la diversité de la programmation du Festival Photoreporter. Pour sa 5e édition, le menu paraît tout aussi alléchant. Avec pas moins de 247 candidatures reçues, d’une trentaine de nationalités, on imagine la difficulté de la tâche pour le directeur artistique Marc Prüst qui est néanmoins parvenu à en sélectionner 9. Good job!
Les règles sont simples - les mêmes depuis le commencement du festival en 2011 - et faites pour encourager les sujets inédits : « La sélection a été réalisée...