"Les objets que j'utilise sont à la fois banals et personnels, poétiques et ironiques, reflétant mes propres sentiments sur la vie." Jim Dine
L'artiste peintre, sculpteur, graveur et photographe américain Jim Dine naît à Cincinnati le 16 juin 1935.
Jim Dine étudie à l'Académie d'art de Cincinnati, puis à l'Université de Cincinnati, à l'école du Musée des Beaux-Arts de Boston et à l'Université de l'Ohio d'où il sort diplômé en 1957.
Il s'installe à New York en 1958. Il expose à la Judson Gallery de New York en 1958 et 1959 et sa première exposition solo se déroule à la Reuben Gallery de New York, en 1960. Il réalise des happenings en compagnie de Claes Oldenburg, Allan Kaprow, et Robert Whitman.
Dès le début de sa carrière, Jim Dine s’intéresse à la gravure. Tatyana Grosman publie ses premières lithographies aux éditions ULAE en 1962.
Jim Dine est étroitement associé au développement du Pop Art au début des années 1960. Il utilise souvent des objets de la vie quotidienne, comme des chaussures, des cravates, voire même un évier de salle de bains, en les fixant sur ses toiles. Généralement, ces objets lui appartiennent, ce qui apporte un contenu autobiographique à l'oeuvre.
Jim Dine participe à la Biennale de Venise en 1964. En 1966, il visite Londres pour mettre en oeuvre un portfolio de sérigraphies avec les Éditions Alecto et s’y établit de 1967 à 1971.
Les thèmes récurrents de ses peintures sont notamment le coeur et le peignoir de bain. Jim Dine écrit et illustre plusieurs livres de poésie.
En 1970, le Whitney Museum of American Art de New York lui organise une rétrospective. De retour aux États-Unis Jim Dine s’établit à Putney dans le Vermont. La première exposition de l'artiste à la Pace Gallery à New York se déroule en 1976. En 1978, le Museum of Modern Art de New York présente une rétrospective de ses gravures.
En 1996, Jim Dine aborde le médium photographique. La Maison Européenne de la Photographie à Paris lui consacre une grande rétrospective en 2003. De nombreuses distinctions honorent Jim Dine aux États-Unis et en Europe. Il devient notamment Commandeur de l’Ordre des arts et lettres en 2003 à Paris.
En 2006, la New York Public Library présente la nouvelle édition du Pinocchio de Carlo Collodi, illustrée par Jim Dine, avec des estampes réalisées chez Michael Woolworth à Paris.