Jean Lariviere

Jean Lariviere

#Photographe
1940
Naissance de Jean Lariviere à Paris.

Diplôme de l'École Nationale des Beaux-Arts d'Angers.

1963 / 1973
Réalisation d'un film d'animation, Jamais toujours, avec le soutien du peintre surréaliste Roberto Matta, et des cinéastes : Chris Marker, Vadim et Christian Quinson. .

Années 60
Création d'un dessin animé de quatre minutes, 17ème rictus parallèle, dans lequel il stigmatise la guerre du Vietnam.


1966
Assistant de Chris Marker pour le film, Si j'avais quatre dromadaires. Il poursuit le cinéma d'animation pour la télévision.


1967
Jean Lariviere invente une machine au pouvoir étrange : désintégrer les sentiments érotiques. Il présente les plans à Salvador Dali qui, enthousiaste, commande la réalisation. Mais, faute de moyens, celle-ci ne verra pas le jour. Le projet reste pourtant d'actualité.

Années 70
Il découvre la photographie. Ses multiples voyages lui inspirent des mises en scène en noir et blanc, fortes et contrastées, dans lesquelles il confronte paysages et personnages. Puis, il se tourne vers la photographie publicitaire. C'est ainsi qu'il crée un catalogue pour le malletier Louis Vuitton et réalise sa nouvelle campagne, L'âme du voyage : début d'une collaboration qui dure depuis plus de vingt ans, et qui l'emmènera dans plus de dix-sept pays.


Années 80
Jean Lariviere poursuit ses recherches et son travail plastiques à travers les campagnes publicitaires. Il met au point une méthode de travail qui participe de la construction de son œuvre et de l'élaboration de sa grammaire formelle : il dessine et compose l'image avant même de partir. Il contribue régulièrement, en tant que photographe de mode, aux magazines Vogue France, Jardin des Modes, Égoïste et Actuel. Il se voit également confier les campagnes publicitaires de griffes prestigieuses telles Van Cleef & Arpels, Nina Ricci, Montana, pour les parfums, les maisons Lanvin, Pierre Cardin, Georges Rech, Mercedes, Charles Jourdan, les champagnes Pommery et Lanson, ou encore le grand cru Lafitte-Rotschild.

1985
Il reçoit le prix du meilleur photographe publicitaire.

1987
Exposition à la Hamilton's Gallery, Londres, et Miller's Studio, Zurich.

1988
Exposition à la Galerie Krinzinger, Vienne.
Au-delà de la pub, exposition présentant sa collaboration avec la maison Vuitton et Vogue, à l'espace Van Gogh, Arles.
Exposition à la Galerie Marconi, Milan.

1989
Premier festival de la photographie de mode, Trouville.

Années 1990
Mené parallèlement à la grande campagne Virgin ou aux photographies de mode, le reportage photographique occupe une place omniprésente dans son travail. Ainsi paraissent un reportage sur la pollution en Tchécoslovaquie dans le magazine Actuel, et un autre sur les bains de Budapest pour Glamour.

1990 / 1991
Festival de la photographie de mode, Budapest.

1992
Festival du centre de la photographie andalouse, Almeria (Espagne) et Exposition Universelle de Séville.

1993
Il réalise un reportage à Pagan en Birmananie sur les temples anciens, pour Patrimoine 2001 sous l'égide de l'UNESCO.

1994
Il réalise les grandes campagnes publicitaires pour Chaumet, une campagne pour Barclay's Bank et une brochure internationale pour La Monnaie de Paris. Par ailleurs, les premiers jouets issus de sa collection personnelle font leur apparition dans la nouvelle campagne publicitaire de Louis Vuitton. Parallèlement, il travaille pour les catalogues de Georges Rech Homme, et accomplit une série de photographies pour le magazine Mode France.

1995
Reportage sur le dernier sous-marin nucléaire français lanceur d'engins, Le Triomphant, pour Vogue France Hommes. Parution des images de Birmanie dans le magazine GEO. Création de la campagne du parfum De-ci de-là pour Nina Ricci et de celle des champagnes Mumm.

1996
Le journal Libération lui confie la couverture quotidienne lors des collections de prêt-à-porter printemps/été 1996.
Visa pour l'Image, présentant ses photos de Birmanie, Perpignan (septembre).
Exposition La photographie contemporaine en France, dix ans d'acquisitions du Fonds national d'art contemporain (FNAC) et du Musée national d'art moderne, à la galerie 27 du Centre Georges Pompidou, Paris.

1997
Il se tourne résolument vers la mode en collaborant régulièrement aux magazines Elle, Cosmopolitain et Marie-Claire. Deux expositions simultanées, Le Triomphant et Voyage en Birmanie, sous l'égide de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), à l'espace photographique du Forum des Halles, Paris.

2002
Parution d'un travail sur la mode dans le magazine Citizen K.


2003
Création de L'Expédition et No Se, deux séries artistiques inspirées de son périple au Chili.
Exposition d'une photo de L'Expédition au Carrousel du Louvre de Paris, dans le cadre de Paris Photo.

2004
Universal Symbol of the brand, exposition à Kobe (Japon).

Aujourd'hui
Le photographe mêle photographies personnelles et aquarelles en devenir dans des œuvres uniques. Par ailleurs, il s'attelle à une exposition ainsi qu'un livre consacrés à son travail. En outre, sa collaboration amicale à la maison Vuitton est toujours d'actualité, cette dernière l'ayant sollicité pour la création de frises murales à intégrer dans leur nouvelle boutique dans le monde.

Depuis 1996, de nombreuses œuvres de Jean Lariviere sont entrées dans les collections dont le CNAP (Centre national des arts plastiques) et le FNAC (Fond national d'art contemporain) ainsi que le MAM Paris (Musée national d'art moderne).