Jean-louis Delton
#Photographe
- Exposition
Exposition de Jean-Louis Delton et ses fils Georges et Louis-Jean Delton : « Voilà les Delton! »
Jean-Louis Delton, ancien officier de cavalerie, crée en 1862 un atelier de photographie hippique, situé avenue de l’Impératrice (actuelle avenue Foch), sur le chemin qu’emprunte la bonne société parisienne lors de sa promenade rituelle au bois de Boulogne. Il réalise dans ce studio une galerie de portraits équestres des célébrités de son temps (High Life parisienne, souverains en visite...) qu’il rassemble dans une publication intitulée l’Album Hippique. Introduit dans le milieu des sportsmen, il se spécialise en parallèle dans la représentation des chevaux de course et de leurs lads.
Ses fils Louis Jean et Georges lui succèdent en 1890. Mettant à profit les progrès de la technique photographique, ils s’enhardissent à sortir du studio paternel pour pho... - Exposition
Auer Photofoundation présente « Mouvances », Les Tribulations de la photographie dans le monde de l'art de 1888 à nos jours
Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...
Modifier l'image