Jean-philippe Senn #Photographe
Jean-Philippe Senn (né en 1977)
La photo est pour lui une affaire d'osmose, d'atmosphère : s'imprégner lentement, aller au plus profond des choses pour bien les voir. Il s'approprie la ville, elle l'irrigue comme si elle était un organisme vivant. Et ensuite jaillissent des éclats oniriques d'une réalité qu'il a su saisir avec son objectif.
Hervé Levy
Contact du photographe : jp.senn@gmail.com
Exposition L'exposition « Hiatus » aux Ateliers ouverts 2016 L’“Atelier DYS“ est un lieu de création pour la photographique actuelle. À l'occasion des “Ateliers Ouverts 2016“, il est présenté l'exposition “Hiatus, une solution de continuité“, présentant des oeuvres inédites sous forme d'installation photographique, exposition et dispositif multimédia.
© Jean-Philippe Senn
Les 21 & 22 mai et le 28 & 29 mai de 14h à 20h
...Exposition Exposition : « subjectif imparfait » de Jean-Philippe Senn
"subjectif imparfait, est le titre de lʼexposition qui présente des photographies prises quotidiennement de 1999 à 2002, nées de mes tribulations. Ce titre évoque symboliquement les errements de la vie de tous les jours, relativement insignifiants face au regard du chaos quotidien.
Au début, jʼavais la volonté de faire de la photographie comme on découvre le monde, avec les yeux ouverts. Premières images réalisées avec un appareil réflex, un Zenith, Made in USSR prêté par mon père. Appareil argentique entièrement manuel, avec lequel lʼexposition de la lumière était difficile, le mystère était entier... Premier pas dans la photo, jʼapprends instinctivement à faire mes...Exposition Le centre culturel Alsacien présente « Tigre de Papier » de Jean-Philippe Senn
« Tigre de papier », présente de manière anachronologique des photographies réalisées quotidiennement de 1999 à 2002, nées de mes tribulations.
Le titre évoque symboliquement les petites peurs quotidiennes et relativement insignifiantes au regard de la vie…
Au début, le style appelé La photographie pauvre a influencé mes premières prises de vues subjectives. Pratique réalisée avec un Zenith, appareil photo réflex argentique Made in USSR entièrement manuel, avec lequel j’ai appris à faire instinctivement mes premières images.
Puis de manière plus objective et formellement narrative avec un appareil reflex japonais dédié au reportage photojo...Exposition Photographies de la cité-jardin du Stockfeld À l’occasion du centenaire du Stockfeld, cinq artistes photographes ont proposé leur regard sur la cité-jardin. La Ville de Strasbourg et le CAUE du Bas-Rhin ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de photographies de la cité-jardin du Stockfeld par Patrick BOGNER, Anne IMMELÉ, Véronique PÊCHEUX, Mélody SEIWERT et Jean-Philippe SENN le jeudi 23 septembre à 18h30 au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Bas-Rhin 5, rue Hannong 67000 STRASBOURG Exposition du 21 au 30 septembre 2010...Exposition M.U.R.S. messages urbains de réflexions sociales - Jean-Philippe Senn M.U.R.S. Messages Urbains de Réflexions Sociales Jean-Philippe Senn a débuté le projet photographique M.U.R.S. en 2001. Portant son regard affûté sur les rues de villes comme Berlin, Arles, Marseille, Cologne, Düsseldorf et Strasbourg (sa ville d’origine), il livre le fruit de déambulations au cours desquelles il capte une pluralité de modes d’expression allant de la critique sociale à la poésie du mouvement. Autant d’instantanés qui mettent à nu nos environnements et révèlent des inspirations éphémères – et pourtant sans cesse renouvelées – collectées par cet observateur amusé de notre société. Thomas Flagel...Exposition Jean-Philippe Senn - M.U.R.S
Le photographe Jean-Philippe Senn expose, au Cheval Blanc, une des séries phare de son travail, M.U.R.S., instantanés d'errance dans les villes de Berlin, Arles et Marseille.
À l'instar de l'écriture d'Antoine Volodine, Jean-Philippe Senn pratique la photographie à la manière d'un art martial, en s'engageant totalement dans chaque cliché. Son regard, il l'a travaillé au corps, aiguisé aux verticales et diagonales, affûté au jour le jour. M.U.R.S., acronyme qui désignait à l'origine « Messages Urbains de Révolte Sociale », a débuté en 2001 alors qu'il est encore étudiant. Cet Alsacien d'origine, adepte de la vie nocturne, a toujours ét&eacu...Modifier l'image