Tout prédisposait Jean-Paul Bonincontro, né à Tunis en 1961, à cet art majeur qu’est la photographie. Enfant déjà, il évolue dans un univers de ‘papier glacé’. Son premier Rolleiflex, il le tient de son père, lui-même photographe, un temps missionné en Afrique du nord pour des ‘photos d’identité’. Pour l’époque, de véritables portraits. C’est un peu plus tard qu’il perpétuera l’héritage paternel.
Avant, il voyagera, traversera les océans pour se nourrir d’autres cultures, d’autres continents, d’autres rivages : Pérou, Bolivie, Brésil, Afrique du nord, ou bien encore Turquie, Grèce, Israël… Autant de pérégrinations, d’expériences qui le préparent, sans qu’il le sache, à capter les mouvements, la lumière, les clairs obscurs qu’il révèle aujourd’hui.
Photojournalisme, publicité, marketing, communication corporate…. Jean-Paul Bonincontro a plus d’une corde à son arc. Il couvre autant l’actualité pour les agences de presse, qu’il crée des images de grande qualité au service d’entreprises et de particuliers. Il se déplace en fonction des besoins en France et à l’étranger.
Chaque année, il participe à deux ou trois résidences d’artiste en milieu scolaire et expose ses travaux photographiques en noir et blanc issus d’une démarche personnelle.
Jean-Paul Bonincontro vit et œuvre à Narbonne où il est installé en tant que photographe freelance depuis 1998.