Jean-louis Vanesch
#Photographe
- Exposition
Jean-Louis Vanesch - Junctions
En 2011, le photographe liégeois Jean-Louis Vanesch est le commissaire de Junctions. L’artiste associe ses propres oeuvres à des pièces de la collection du musée qui leur font écho. Depuis 30 ans, Vanesch (°1950) façonne une avant-garde personnelle. Rebelle aux modes, son oeuvre photographique naît d’une nécessité intérieure et fait émerger des schémas abstraits dans un camaïeu de noirs et de gris. Dans la série Arbos, les branches ou les arbres sont pratiquement méconnaissables, mais le spectateur ressent la puissance végétale. Dans Reposoirs, objets et silhouettes dégagent une atmosphère onirique. Dans Mer du Nord, la noirceur de l’élément liquide fait ... - Exposition
Miroirs de l'Intime à l'Espace Contretype
p { margin-bottom: 0.21cm; }
"Miroirs de l’intime
L’exposition réunit un choix significatif de photographies extraites de 14 expositions monographiques présentées et diffusées par Contretype entre 2004 et 2011 et ayant fait l’objet d’une publication chez divers éditeurs en Communauté française.
Plus qu’une simple compilation, il s’agit dans cette exposition de mettre en lumière les liens entre des auteurs aux pratiques très différentes et d’affirmer (encore et toujours) les spécificités de la photographie d’auteur.
Le titre choisi pour cette exposition est significatif.
Si nous retenons comme définition du mot miroir «une surface servant à réfléch... - Exposition
Paul den Hollander - Daniel Desmedt - Lucia Radochonska - Jean-Louis Vanesch - Le Jardin des Resistances
Jardin d'Eden, jardin des premiers émois, jardin secret, jardin courtois, dernier j ardin, il est l'expression de notre besoin d'organiser la «nature». Il exprime le désir humain de rendre beau, d'arranger, de dessiner, de façonner un espace de rêve, de repos qui nous protège d'un monde extérieur menaçant et hostile.
Un jardin nous promet calme et volupté, abondance et délectation et sa conception, son organisation spatiale, ses formes et couleurs nous révèlent les intentions même inconscientes du jardinier.
Cultiver son jardin pourrait aussi être une métaphore de l'acte photographique, car faire de la photographie ne consiste pas à faire de «belles» images, mais bien à saisir, à sélectionner des parcelles de réalité et à les réorganiser, les agencer suivant une pensée afin de crée...
Modifier l'image