Ieva Epnere #Photographe
Ieva Epnere est née en 1977 en Lettonie. Elle fait de la photographie, de la vidéo ainsi que des instal- lations. Elle est diplômée en 2003 de l’Académie des beaux-arts de Lettonie, (Master Arts) et étudie actuelle- ment l’Institut supérieur des arts à Gand en Belgique.
Chronique « Bruxelles à l’infini » : chronique d’une ville aux 29 visages
Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&...Exposition Exposition : « Waiting Room » de Ieva Epnere "Bruxelles compte plus d’un million d’habitants. C’est une des villes les plus internationales au monde. En déambulant dans les rue de Bruxelles, Ieva Epnere a rencontré des citoyens, des immigrants, des gens lisant dans les parcs, des enfants qui jouent, des familles qui pique-niquent. Ses photographies décrivent ces scènes, mais vont au-delà des apparences. En faisant le portrait de ces gens plein d’espoirs et d’attentes, elle observe le quotidien de citoyens ordinaires et va à la rencontre d’individus au sein du groupe social. L’écart entre illusions et réalités est présent dans ses images et la mélancolie peut se lire sur les visages de certains de ses sujets. Cependant son intérêt ...Exposition Exposition : « Waiting Room » de Ieva Epnere Bruxelles compte environ un million d’habitants. C’est une des villes les plus internationales au monde. La population est constituée de 27% d’étrangers, sans compter ceux qui ont acquis la nationalité belge. Les personnes d’origine étrangère constituent presque 70% de la population de la ville. 32% des habitants sont des étrangers d’origine européenne, 36% sont d’une autre provenance. Sur ce sujet, les statistiques disent à la fois beaucoup et pas grand-chose.
En déambulant dans les rues de Bruxelles, Ieva Epnere a rencontré des habitants, émigrés ou non, des gens lisant dans les jardins publics, des enfants qui jouent, des familles qui pique-niquent.
Ses photographies nous montrent ces scèn...Exposition Circulation(s) 2013 : "I was almost there" de Ieva Epnere
IEVA EPNERE
LETTONIE
Sélection du jury
I WAS ALMOST THERE
Je suis née en Lettonie, dans une famille mixte, mon père est russe et ma mère lettonne. Je ne me souviens pas très bien de mon arrière-grand-mère mais je sais qu’il existe encore entre elle et moi, un lien fort. Tous ceux qui l’ont connue disent qu’elle était notre ange gardien. Récemment, j’ai eu envie de me rapprocher de la Russie, qui m’était inconnue. J’ai eu envie de découvrir ce que ce lieu pouvait révéler sur ma propre identité. Les caractères russes et lettons sont si différents ; j’ai grandi en Lettonie mais mon tempérament, je l’ai hérité de la Russie. Cet été, j’ai visité la ville où mon arrière-grand-mère est née, le village...Modifier l'image