Hung Cheng-jen
#Photographe
- Chronique
« Lendemain chagrin » : quatre Taïwanais exposent à la MEP
Il existe entre ces quatre expositions, actuellement présentées à la Maison Européenne de la Photographie, un lien tacite. Plus que le titre « Lendemain Chagrin », plus que le regard aiguisé des photographes sur la société taïwanaise, c’est la relation ténue, fragile, parfois destructrice, mais toujours indissociable, entre l’homme et son environnement.
Yang Shun-fa maîtrise avec brio l’art de la mise en scène et du décor. Soucieux du moindre petit détail, il capture l’insolite. Ses photographies sont d’autant plus inquiétantes qu’elles sont pour nous incompréhensibles. Chargées de souvenirs et de référents culturels qui ne sont pas le... - Exposition
Exposition : « Lendemain Chagrin » de Yang Shu-Fa, Hung Cheng-Jen, Chen Po-I et Yao Jui-Chung
À travers la sélection de quatre photographes taïwanais, c’est une disposition à la réflexion sociale et à ses échos spirituels, propre à ce pays à la fois moderniste et traditionnel, que nous voulons sonder. Car ces photographies parlent surtout des blessures infligées à la société par une industrialisation massive, ou par la férocité des catastrophes naturelles en pays tropical. Elles portent un point de vue sur un état d’esprit, sur une désillusion sourde qui fait pendant à une apparence habituellement paisible et joviale de la population. Les lendemains qui déchantent – lendemain chagrin - laissent aussi apparaître une spiritualité qui convoque à to...
Modifier l'image