« Je ne l’imagine pas, je vous dis, je ne l’invente pas.
Je la cherche à tâtons dans mes ténèbres »
Aragon
La galerie Alberta Pane est heureuse d’accueillir à partir du 11 septembre 2014, dans son nouvel espace situé au 64 rue Notre-Dame de Nazareth, l’exposition Blanche ou l’oubli sous le commissariat de Léa Bismuth (texte critique disponible à partir de septembre).
La mémoire et l’oubli, le blanc et le noir, la force et la fragilité, le sommeil et la veille se rencontrent à travers cette exposition regroupant huit artistes et présentant photographies, installations, vidéos, dessins et sculptures.
« Tout commence par un livre lu, feuilleté dans une vieille mai...
Coorganisée par le Tokyo Metropolitan Museum of Photography et la Fondation du Japon, cette exposition présente les regards sur le voyage de cinq photographes et d’un vidéaste japonais : des visions subjectives et diverses de l’archipel nippon et d’autres pays, des scènes urbaines et des paysages lointains ou même imaginaires.
A cette occasion, la MCJP est partenaire de la deuxième édition de Photoquai, biennale des images du monde créée par le musée du quai Branly.
Six artistes japonais, six conceptions du voyage.
Kôji Onaka photographie ses « errances » dans l’archipel nippon qu’il sillonne tel un vagabond. Plus qu’un simple journal de voyage, ses images nous entraînent dans un Japon du ...