PHOTO OFF devient What’s Up PHOTO DOC, pour regarder l’état du Monde en face. Forte d’un positionnement engagé depuis trois ans sur la photographie du réel, connectée au monde, témoin de son époque, PHOTO DOC affirme un positionnement pour une photo- graphie qui ne cache plus son nom, la Photo- graphie Documentaire. Toute photographie est par essence «document». Celle qui nous oc cupe ici, nous la trouvions jusque là dans les journaux et magazines d’information.
Elle a toujours joué du coude avec ses sœurs siamoises que sont le photojournalisme et le reportage, mais a pour grande particularité d’agir sur le réel. Il se dit que « le documen- taire appelle la réalité à soi ». A la fois docu- ment d’auteur et d’analyse, la p...
Du 3 juin au 8 septembre, le Centre Culturel Canadien présente l'exposition Terrasser l'horizon, une collaboration du plasticien et photographe Guillaume Krick, originaire de Montréal, et du musicien et créateur sonore français Benjamin Thomas.
Ville autonome roulante, « Installation sonore » de Guillaume Krick et Benjamin Thomas
Les photos et installations gravitent autour de plusieurs thèmes (fascination pour la technique, illusion d'une croissance infinie, aménagement du territoire), traités sur un mode poétique. Mais elle s'inscrivent également dans le cadre plus large des réflexions du collectif nantais Extra Muros auquel les deux artistes appartiennent, et qui poursuit une réflexion sur «&...
À travers des oeuvres photographiques, sonores et sculpturales, cette exposition pose un regard sur l'aménagement du territoire et questionne l'idée de croissance infinie dans un monde fini aux ressources limitées. Méditation sur la machine constructrice-destructrice et l'urbanisme des banlieues et des villes, Terrasser l'horizon détourne la technologie de sa dimension fonctionnelle et exploite son potentiel fantasmatique. Une excavatrice se fait animal préhistorique. Un godet de pelle mécanique devient fossile. Des villes miniatures tournent en boucle dans un dispositif assimilable à une machine infernale. Des sols à motifs virtuels remplacent la nature ordonnée des zones périurbaines.
© Benjamin Thomas, Vil...
Vernissage le 6 décembre 2008 - 11h...