Lexique de la photographie



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Proposer une définition


Définition du terme:

Gélatino-bromure d'argent


(épreuve au) : A la suite des travaux publiés par Richard Leach Maddox en 1871, le gélatino-bromure d'argent remplace progressivement, à partir de 1880, la majorité des techniques antérieures, surtout dans un premier temps pour produire le négatif.
Les émulsions sont sensibilisées en usine et vendues prêtes à l'emploi. Trois types principaux de supports ont été employés :
- Les plaques de verres pour images négatives et positives ;
- Les supports souples pour négatifs (nitrate de cellulose, di- ou triacétate de cellulose, polyester à partir de 1960) ;
- Les papiers pour épreuves positives, dont la tonalité est noire neutre après développement de l'image latente, mais qui peut être modifiée à la suite d'un virage. La sensibilité du gélatino-bromure autorise les tirages par agrandissement.
Comme dans le cas des aristotypes, la présence d'une couche intermédiaire de sulfate de baryum augmente la brillance et la blancheur de l'image. Les émulsions mates sont généralement obtenues par ajout d'amidon à la gélatine.
Ces émulsions à développement chimique possèdent un grain d'argent à structure filamentaire. Ce dernier est plus stable que celui des procédés à noircissement direct dont le grain d'argent, photolytique, est de très petite taille.



Retour