Gilles Mora #Photographe
Né en 1945, Gilles Mora enseigne aux Etats-Unis de 1972 à 1975.
En 1981, il co-fonde avec Denis Roche, les Cahiers de la Photographie, dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1991.
Spécialiste de la modernité photographique américaine, il est l'auteur des monographies de Walker Evans (Seuil,1992), Edward Weston (Seuil, 1995), Eugene W. Smith (Seuil,1997), Denis Roche (Seuil, 2000) ou Charles Sheeler (Seuil, 2001), et de nombreuses publications, telle que PhotoSpeaks, Abbeville 1998. Parallèlement, il a conçu de multiples expositions en France comme à l'étranger.
Directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles de 1999 à 2001, il dirige depuis 1991 aux Editions du Seuil la collection « L'œuvre Photographique ».
En 2006, il publiera une Anthologie de la FSA, et une monographie du photographe français Bernard Plossu
Interview Interview de Gilles Mora : « Il y a dans mon rapport au Sud américain quelque chose qui passe par le corps... » Il y a débarqué en 1972. Dans la moiteur d’une nuit de New Orleans. Gilles Mora s’est épris de ce Sud américain, à l’instinct. Oubliant la distance du professeur ou de l’intello expatrié. En ressort aujourd’hui une odyssée photographique d’une liberté absolue. Au fil de ses images, le photographe explore la poésie suave d’une autre époque, celle des corps, des regards, des langueurs et de l'ennui. Antebellum est publié aux éditions lamaindonne. Dans ce livre hanté, Mora semble nous murmurer, qu’avant comme après la guerre, il y aura toujours ici cet incessant ballet des âmes, ce corps à corps interminable - forcément en noir et blanc - entre le pass&eacu...Actualité Gilles Mora Visite de l'exposition Robert Frank : un regard étranger Visite de l’exposition "Robert Frank : un regard étranger. Paris / Les Américains", par Gilles Mora, historien de la photographie, le mardi 20 janvier à 19 heures.
À Concorde, visite gratuite sur présentation du billet d'entrée.
Réservation auprès du service culturel au 01 47 03 12 41 ou serviceculturel@jeudepaume.org...Concours Prix Nadar 2007 des Gens d'Images pour Gilles Mora : La photographie américaine, 1958-1981 Le Prix Nadar récompense chaque année depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l'année. Avec le Prix Nadar, l'Association des Gens d'Images veut signaler les plus belles réussites éditoriales en matière de livres de photographie.
Le jury présidé par Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, a délibéré ce mardi 6 novembre à la Bibliothèque Nationale de France. Le jury est composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et
l'édition de photographies.
Le Prix Nadar 2007 des Gens d'Images a été attribué :
aux éditions du Seuil pour l'ouvrage de Gilles Mora : La Photographie américaine, 1958-1981.
Première rétrospective consa...Concours La Fondation HSBC pour la Photographie choisit Gilles Mora comme conseiller artistique pour 2006 Le comité exécutif de la Fondation HSBC pour la Photographie vient de choisir Gilles Mora comme conseiller artistique de la Fondation HSBC pour l'année 2006.
Le rôle du conseiller artistique au sein de la Fondation est tout à fait essentiel : c'est en effet son regard de professionnel qui garantit l'excellence des choix qui sont proposés aux membres du comité exécutif. Le conseiller est renouvelé chaque année, pour apporter à la Fondation une diversité de regards, et l'ouverture à toutes les tendances de la photographie contemporaine.
Son rôle est précisément d'abord de présélectionner les dossiers qui sont soumis au Comité Exécutif de la Fondation HSBC qui choisit les deux lauréats de l'année. Chaque année, et ce depuis dix ans maintenant, le travail de plus de 500 candidats estexaminé, par...Conférence 3 conférences autour de l'exposition de photographies "IDENTITES DE FEMMES" +++ Mercredi 15 avril, 18 h 30, conférence de Gilles Mora : "Photographie, la disparition du subreptice".
Dans l'exposition de la galerie d'Art du Conseil Général des Bouches du Rhône dont il est le commissaire, Gilles Mora réunit les travaux de deux photographes, Florence Chevalier et Aurore Valade. Ces deux artistes n'ont pas pour visée de "figer subrepticement les traces du réel". Elles rompent avec la tradition documentaire autrefois dominante en France, utilisent l’autofiction et la mise en scène pour éloigner les stéréotypes d’une représentation « furtive » de leur environnement social et culturel.
Né en 1945, Gilles Mora s’intéresse à la p...Modifier l'image