Germaine Chaumel
#Photographe
- Livre
« Germaine Chaumel : Femme Photographe »
Personnage précurseur dans le domaine de la photo, Germaine Chaumel associe à son travail à la fois le photo-reportage, la photographie de studio et la photographie d'artiste. Cet ouvrage est construit de façon chronologique et présente l'oeuvre d'une vie de la photographe, ses passions, sa mobilité à suivre les évènements et son engagement à relater au mieux sa vision d'une époque.
Germaine Chaumel, commence la photographie avec un rolleiflex où elle couvre les événements culturels de sa ville, Toulouse, pour en faire en quelque sorte la promotion culturelle. Elle arpente les différentes manifestations, à la recherche d'images symboliques et représentatives. Cet ouvrage retra... - Festival
MAP 2009 - Le Festival de la Photographie de Toulouse
Toulouse bouge, Toulouse est innovante, dynamique, jeune et pourtant … Il manquait un grand événement populaire autour de la photographie, activité qui fait maintenant partie du quotidien de tous avec le développement des technologies et du numérique en particulier.
C’est pourquoi nous avons créé le Festival de la Photographie à Toulouse du 1er au 17 mai 2009.
C’est un Festival gratuit qui va « faire descendre la photo dans la rue ».
En effet, les amateurs ont pu participer via internet à des concours organisés par nos partenaires, et les réalisations jugées comme « meilleures » par des professionnels sont exposées dans divers lieux de Toulouse : dans des salles mais aussi dans le... - Exposition
Germaine Chaumel, Photographe humaniste
> 120 photographies (1935-1948)... - Exposition
L'envol de Germaine Chaumel
La carrière photographique de Germaine Chaumel commence dans les années 1930. L'avant-guerre nourrit
son activité et son regard sur les enfants, sur les femmes,
sur les hommes de ce temps, ce temps d'avant.
Viennent les heures sombres : temps lourd des Espagnols chassés par la dictature, temps lourd des voyages sans retour, temps lourd des exodes, temps lourd de l'occupation allemande et de l'oppression…
Germaine Chaumel aura tout saisi, tout fixé sur la pellicule… avec cette permanence d'un regard de femme, humaniste, illuminé par quelques regards annonciateurs d'un temps retrouvé.
...
Modifier l'image