Gérald Bloncourt, né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti), est peintre, photographe, graveur et écrivain. Il participe en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Militant révolutionnaire, il lutte aux côtés des écrivains Jacques Stephen Alexis et René Depestre. Exilé en France à la fin des années 1940. À Paris, il peint et se fait une réputation de reporter-photographe dans les milieux de la presse parisienne. Il poursuit cette carrière de photographe dès 1949 au journal L’Humanité et à L’Avant-Garde puis en 1958 devient reporter indépendant jusqu’en 1986. Cette année-là, Bloncourt publie chez Nathan La Peinture haïtienne, en collaboration avec Marie-José Nadal-Gardère. Gérald Bloncourt donne de nombreuses conférences sur la peinture haïtienne, notamment en France (à l’Unesco) et aux États-Unis (à l’Université de La Nouvelle-Orléans). Parmi ses publications, notons Les Prolos, un livre-album de 140 photographies accompagné par des textes de Mehdi Lallaoui (Au Nom de la Mémoire, 2004); Le regard engagé, parcours d’un franc-tireur de l’image (Bourin, 2004); avec Michael Löwy, Messagers de la tempête; André Breton et la Révolution de janvier 1946 en Haïti (Éditions Le Temps des Cerises, 2007).
Il a également publié chez Mémoire d’encrier le recueil Dialogue au bout des vagues (2008) et Journal d’un révolutionnaire (2013). Témoin exceptionnel de son temps, il nous livre dans ce journal un vibrant témoignage pour que ne soient trahis les testaments.