Dans cette série de photos, Le regard de Gaelle Magder se glisse dans les plis de la ville pour lever le voile sur deux visages du naturisme urbain.
L'expression de naturisme urbain peut paraître paradoxale tant dans l'esprit collectif, cette pratique semble dévolue au plein air et aux espaces naturels. Mais la ville est souple et anonyme, elle recèle de niches qui donnent le sentiment de pouvoir échapper à son emprise.
Le premier visage du naturisme urbain est licite. Il prend la forme d'activités organisées, qui investissent des lieux autorisés, en l’occurrence une piscine, fermée le temps d'un soir aux textiles.
Le second visage renvoie à des pratiques sauvages qui ont pour ressort le détournement d'un espace ouvert de son usage quotidien. Il s'agit d'un site industriel aux franges de Paris. Dans l'i...
"Chemin : bande de terre sur laquelle on marche à pied. La route se distingue du chemin non seulement parce qu'on la parcourt en voiture, mais en ce qu'elle est une simple ligne reliant un point à un autre. (...) Le chemin est un hommage à l'espace. Chaque tronçon du chemin est en lui-même doté d'un sens et nous invite à la halte. " Milan Kundera...
"Chemin : bande de terre sur laquelle on marche à pied. La route se
distingue du chemin non seulement parce qu'on la parcourt en voiture,
mais en ce qu'elle est une simple ligne reliant un point à un autre.
(...) Le chemin est un hommage à l'espace. Chaque tronçon du chemin
est en lui-même doté d'un sens et nous invite à la halte. "
Milan Kundera
Vernissage vendredi 14 octobre 2005 de 18h à 21h.
 , La Générale
12 rue Général Lasalle
75019 Paris
M°Belleville ou Pyrénées
© Gaelle Magder...