Gabriel Figueroa Flores

Gabriel Figueroa flores

#Photographe
Diplômé en arts visuels de l’Université de Westminster, Angleterre (1977), Gabriel Figueroa Flores a été l’élève d’Ansel Adams en 1975, de Manuel Álvarez Bravo en 1983, d’Arnold Newman en 1985 et d’Eikoh Hosoe en 1996.
Son œuvre photographique a fait l’objet de plusieurs livres comme Sinaloa (1986), Archipiélago Revillagigedo, la última frontera (1988), Arquitectura Fantástica Mexicana (1991), Ciudad de México, restauración de edificios, vols. 1 y 2 (1988-1994) et 500 años de Baja California (1997).
Il a collaboré à plusieurs publications mexicaines et internationales, comme Life Magazine, New West, New York, Landscape Architecture, Artes de México et Los Universitarios. A noter parmi ces publications Ten Landscapes, édité par James Graysson Trulove (Gloucester Massachusetts, Etats-Unis, 2002), Paraíso Mexicano, Editorial Planeta (Mexique, 2002) et, plus récemment, Arenas Nomadas livre d’artiste 2012. Son travail artistique a été présenté dans plusieurs galeries mexicaines depuis 1979. A l’étranger, il a exposé en Suisse, en Belgique, en Angleterre, en France, en Italie, au Panama et en Espagne. Dépositaire et restaurateur de l’héritage photographique de son père, le chef-opérateur Gabriel Figueroa, il a notamment produit divers portfolios à partir de ses meilleurs cadrages et plans, constitué de photosérigraphies, de tirages au platine et au palladium, de photographies et copies numériques. De 1995 à 1998, il a été le tuteur de jeunes créateurs titulaires de bourses décernées par le Conseil National pour la Culture et les Arts. Il fait partie du Système National de Créateurs depuis 1999. En 2000, il a participé à sa première production cinématographique en tant que directeur de la photographie.
Il se consacre aux voyages et aux expéditions de photographie ainsi qu’à la photographie artistique, au travail éditorial et à l’impression numérique Fine Art. Il a été tuteur pour le Système National de Jeunes Créateurs du FONCA, Fonds National pour la Culture et les Arts. En 2007, il a codirigé la production d’un long métrage sur Diego Rivera, Gabriel Figueroa et Manuel Álvarez Bravo à partir d’archives filmées par les protagonistes en 1949, documentaire intitulé Un portrait de Diego, la révolution du regard.