Frank Eugene (Frank Eugene Smith) né le 19 septembre 1865 à New York de parents d'origine allemande et décédé le 16 décembre 1936 à Munich est un photographe,
c'est comme divertissement que le jeune Frank Eugene Smith prend ses premières photographies au début des années 1880.
Formé à la Bayrische Akademie der Bildenden Künste à Munich, où il emménage en 1886, il commence sa carrière d'artiste comme dessinateur spécialisé dans les portraits de théâtre.
De retour en Amérique, il expose en 1899, au Camera Club de New York, des photographies sous le nom de Frank Eugene. Il devient l'année suivante membre du Linked Ring et le succès lui sourit alors.
Membre fondateur en 1902 de la Photo-Secession aux côtés de son ami Fred Holland Day, il s'installe définitivement en Bavière en 1906 où il est reconnu aussi bien comme peintre que comme photographe.
C'est en 1909 qu'il commence à enseigner la photographie et c'est également à cette date que son intérêt pour cet art devient prédominant dans sa carrière. Il fait partie alors des premiers artistes, avec Alfred Stieglitz et Heinrich Kühn entre autres, à expérimenter l'autochrome mis au point par les frères Lumière.
En 1913, une chaire est créée spécialement pour lui à l'Académie Royale d'Art Graphique de Leipzig, premier poste de ce niveau consacré à l'enseignement de la photographie artistique.
Il meurt d'une crise cardiaque à Munich en 1936.
Grand maître parmi les photographes pictorialistes, ses images sont bien souvent considérées comme des photographies " non-photographiques ". Connu pour ses grandes qualités d'expérimentateur, il manipule ses négatifs en les peignant et les égratignant, ce qui leur donne un cachet particulier, facilement reconnaissable.