Frank Le Petit, a.k.a. K-NARF
Artiste franco-australien,
Né en 1970 en France, réside à Tokyo.
Le parcours de Frank Le Petit, alias K-NARF, est le résultat d'une série de rencontres inattendues entre Paris, Sydney et Tokyo.
Au début des années 2000, l'artiste s'installe au Japon où il fait la rencontre de Teruo Kurosaki, véritable gourou de la scène créative japonaise, qui lui donne carte blanche pour une exposition de ses travaux photographiques chez SPUTNIK, à l'époque l'un des lieux les plus branchés de Tokyo.
C'est ensuite à Sydney, en 2003, que Daniel Moquay, collectionneur d'art et directeur des Archives Yves Klein le remarque et commence à acheter ses œuvres. Le mécène lui offre un soutien sans faille, encore effectif aujourd'hui. Il intègrera son travail dans la sélection montrée pour la rétrospective de sa Collection, au musée d'Art contemporain de Scottsdale (Phoenix, Arizona), en 2007.
En 2004, il publie son premier livre, NEO-PHOTO, avec la célèbre maison d'édition d'Arts visuels IDN (Hong Kong).
En 2005, il fait la rencontre de Joël Meyerowitz, photographe américain reconnu comme l'un des pionniers de la photographie couleur contemporaine : ils sont invités la même année aux Rencontres Photographiques d'Arles où chacun présente son approche particulière de la photographie. Malgré la différence de génération, leur vision est partagée et une véritable amitié s'instaure ; il en sera de même avec Jacques Attali qui s'intéresse à son travail mais aussi à son mode de vie nomade, alors précurseur.
En 2006, invité de nouveau aux Rencontres Photographiques d'Arles, il expose 11 séquences photographiques à mi-chemin entre vidéo et photographie. Cette série donnera lieu à son deuxième livre, « 2,3 images/mn », édité en tirage limité et distribué exclusivement lors de la cérémonie d'ouverture des Rencontres.
En 2008, sous la direction d'Anne-Marie Cartier Bresson, il fait alors son entrée dans le « Vocabulaire technique de la photographie » (Ed. Marval), comme l'un des référents de l'Électrographie moderne.
Tout en respectant la photographie traditionnelle qu'il connaît bien, l'artiste en bouscule les codes. Son travail a la particularité d'explorer de nouveaux moyens d'expression photographique, pénétrant l'image au même titre que la technique. Aujourd'hui, c'est sous l'alias de K-NARF qu'il crée ses Photograffiti, inspiré par les codes et techniques utilisés par les artistes du Street Art, renvoyant la photographie à la rue d'une manière qui n'a jamais été vue auparavant.
Il est actuellement représenté par la Galerie Agathe Hélion à Paris et la Clear Gallery à Tokyo, dirigée par Yoichi Nakamuta, avec lequel il publie son troisième livre « WONDERLAND TRIP ».