Françoise Laury #Photographe
Après avoir découvert la pratique de la photographie à l'âge de 15 ans, elle décide après ses études, de suivre une formation de photographe à Paris. Avec son mari, ils reprennent l'activité d'un studio de prise de vue à Manosque et y développent une photographie dans les domaines de la publicité et de l'industrie, cette expérience durera huit ans.
Plus tard, son intérêt se porte sur l'architecture avec un travail à la chambre photographique, elle réalise de nombreux reportages pour des architectes et des entreprises, elle est publiée dans la presse spécialisée.
Depuis 2008 elle est membre actif d'une structure associative; la Fontaine obscure, elle collabore à des projets artistiques et contribue à faire vivre ce lieu d'échanges et de diffusion de la photographie.
Elle est intervenante en milieu scolaire dans le cadre des ateliers artistiques et culturels de la ville d'Aix en Provence.
Depuis deux ans, elle expose à nouveau, au centre de sa problématique; le rapport qu'entretient l'homme à la nature. Des préoccupations pas seulement d'urgence écologique, mais aussi d'ordre sociétal, tout ce qui transforme nos paysages et par là-même nos comportements.
Exposition Le collectif Àquatre expose pour la 9ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège
Le collectif Àquatre expose à la galerie Espace Flux, dans le cadre de la 9ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège en Belgique et de son Off.
Présentation du Collectif Àquatre
Àquatre a pour origine la rencontre de quatre individualités qui ont choisi de travailler en commun. Ce qui les rassemble n’est pas ce qui, à travers leurs pratiques, se ressemble, mais plutôt un désir partagé de promouvoir une certaine idée de la photographie et surtout d’explorer les marges, tant dans la diversité des productions, que dans les modalités de leur diffusion. Le Collectif «Àquatre» est né de la rencontre et de la con...Exposition Le collectif Aquatre organise deux évènements autour d'une même thématique: Famille(s)
Le Collectif Àquatre, dans ie prolongement de ses actions de création et de programmation concernant les arts visuels, organise pour le deuxième semestre 2012 et début d'année 2013 un ensemble d'évènements artistiques autour d'une même thématique déjà fortement inscrite dans le champ culturel comme manifestation et repère stables : "Famille(s)"
Un premier évènement lancera officiellement le projet "Famille(s)" avec une exposition du collectif Aquatre présentée en partenariat avec les IUFM, CDDP et CRDP de la région PACA :
Collectif Àquatre
"4 histoires.... de familles"
à la galerie de l‘IUFM et du CDDP de Digne-IesBa...Exposition La Fontaine Obscure explore les rues
Aux côtés de Brigitte Manoukian et Anne Karthaus, la photographe Françoise Laury s'intéresse à l'urbanisme des périphéries, interroge poétiquement la ville sur ces moments de transition, des "entre-deux", où la ville est un espace contradictoire à la fois archaïque et moderne.
«Street picture. Pratiquer la ville, partir à sa découverte, c'est forcément emprunter la rue. Je décide de me soustraire à la ville "visible", celle que l'on visite et opte pour sa périphérie. Sans destination aucune, je passe d'une rue à l'autre en observant l'architecture qui la compose, sensible au surgissement d'un objet d'une forme ou d'...Exposition Images de France au Musée de la Photographie de Nijni Novgorod
A l’occasion des journées de la culture française, le Musée de la Photographie de Nijni Novgorod (Russie) présente des photographes de la Fontaine Obscure (Aix en Provence) "Images de France " Photographies de Anne Barroil, Marc Célérier, Regis Cintas Flores, Sylvain Condémi, Jean-Yves Dissais, Claude Durand, Marie-Anne Hauth, Carole Isbérie, Francis Jalain, Henri Kartmann, Françoise Laury, Jean-François Mutzig, Christophe Niel, Georges Rinaudo, Michael Serfaty.
...Exposition D'une nature à l'autre - Françoise Laury Au hasard d'une lecture, l'écrivain Philippe Sollers confie sa d&marche, « je commence en constatant l'invivable ».
« L'invivable », ce mot m'interpelle et m'évoque un lieu. C'est un territoire habité et partagé; une industrie très polluante s'y est installée. Je décide d'investir un lieu, de m'interroger sur le partage, sur cette occupation du territoire.
Aller sur ce site et s'interroger sur la notion de paysage ne va pas de soi, face à une nature dégradée, cette notion est ébranlée.
Je commence.
Je décide d'en définir les limites, de le fréquenter assidûment, de l'arpenter, de le photographier en posant la bonne distance.
L'air est irrespirable, l'odeur ...Modifier l'image