Françoise Hugier

Françoise Hugier

#Photographe
Grande voyageuse, elle est passionnée par l'Afrique qu’elle commence à sillonner. Le continent lui inspire un premier ouvrage : "Sur les traces de l'Afrique fantôme" (sur les pas de Michel Leiris) paru aux éditions Maeght en 1990. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour ce travail.

Découvre en 1991 les photographes Seydou Keita et Malick Sidibé (lauréat du prix international de photographie en 2003) et contribue à faire connaître leurs œuvres. Elle crée en 1994 la première Biennale de la photographie africaine à Bamako.

De nouveau lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1993 pour son livre "En route pour Behring " (éditions Maeght), journal de bord d'un voyage solitaire en Sibérie. Ce travail est exposé dans de nombreux festivals et galeries et lui vaut un prix au World Press Photo cette même année.

Expose en 1998 "A l'Extrême", travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, à la Maison Européenne de la Photographie. Dans la continuité de ce travail sur l’Afrique, "Secrètes", livre dans lequel elle réussit à entrer dans l'intimité des femmes africaines, paraît chez Actes Sud en 1999.

L’aventure de la mode commence avec les défilés qu’elle photographie deux fois par an, « backstage » et dans les ateliers. Ses photos apparaissent à partir de 1983 dans les pages du journal « Libération ». Les directeurs artistiques de grands magazines comme Vogue, ,New York Times magazine , ID Women’s wear , MarieClaire, DS lui commandent des séries de mode.

Elle réalise aussi des publicités pour Mugler, Lanvin, Lacroix…

Paraît également chez le même éditeur un livre intitulé « Sublimes », fruit de son travail sur la mode dans les années 80 et 96. En 2001, elle décide de passer plusieurs années à Saint-Pétersbourg pour travailler sur les appartements communautaires. Un livre sur ce travail intitulé «Kommounalki » sort chez Actes Sud en 2008. Elle obtient une avance sur recette du Centre National de la Cinématographie pour tourner un film : huis clos dans un de ces appartements, intitulé « Kommounalka » (sortie 2008 productions les films d’Ici).

En 2004, elle retourne sur les traces de son enfance de prisonnière du Viêt Minh au Cambodge. Un livre intitulé « J’avais huit ans » retrace cette histoire et paraît chez Actes Sud en 2005. Suit une exposition aux rencontres Photographiques d’Arles.

En 2007, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie lui demande d’être l’un des commissaires du Mois de la Photo 2008.

En 2008, elle est l’invitée de Christian Lacroix, directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, où une grande exposition lui sera consacrée.

Tous ses livres ont fait l’objet d’expositions qui continuent de voyager dans le monde entier.
Paris- New York -Moscou- Séoul - Sao Paulo- Johannesbourg - Lausanne - Berlin - Londres - Madrid.

Prix

1993 Prix World Press Photo
1987 Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles
1986 Prix KODAK



Filmographie

Journée ordinaire court métrage de la série “Scénarios sur la drogue” (2000) production Téléma.
Mission 2000, court métrage pour le ministère de la Culture (1999) production Téléma.
C’est la vie, court métrage produit par Comme des cinémas productions & On Ward,(1999).
Lisbonne nuit, court métrage (1985) pour France 3.



Photo et cinéma
Photographies de plateau, making of, affiches …

« Au plus près du paradis » de Tonie Marshall avec Catherine Deneuve (2001).
« Vendredi soir » de Claire Denis avec Valérie Lemercier et Vincent Lindon (2001).
« Trouble Every Day » de Claire Denis avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo (2000).
« La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky.Photos du générique de fin et affiche (1999).
« Lumumba « de Raoul Peck,affiche (1999).
« Nénette et Boni » de Claire Denis.Photographies de plateau et affiche (1994).

Photos du festival de Cannes, de Venise et Deauville pour Libération (1986 et 1997). Le cinéma chinois à Hong Kong. Reportage photo pour Les Cahiers du Cinéma (1983). Rencontres photographiques avec Satyajit Ray à plusieurs reprises à partir des années 1985.