Avec Dreieckland, Franck Christen établit un portrait photographique de sa région natale, qui s’étend du sud de Bade, à la Haute Alsace et au nord-ouest de la Suisse.
Une finalité organique est à l’œuvre dans son projet, qui tisse les uns aux autres des événements et des rencontres selon des motifs imprévisibles, des paysages rhénans et des bambouseraies du Japon, des images déjà un peu anciennes et de plus récentes. Ses photos traversent les trois frontières, les lieux et les paysages de pays lointains, les décennies, les genres, réunies par le fil secret d’une logique intime, d’un goût, d’un propos, d’une érudition.
Des correspondances, des coïncidences de charme, d’intuitions font s’entremêler portraits et panoplies de vani...
Originaire d'Heimsbrunn en Alsace, Franck Christen a suivi son cursus dans l'atelier de photographie de Christian Carez à l'ENSAV La Cambre, à Bruxelles. Ses multiples passages à la Foire Art Basel, le confrontent très tôt au minimalisme, à l'art conceptuel de Joseph Beuys, ainsi qu'aux portraits typologiques d'Auguste Sander qui influenceront fortement ses réalisations.
Ses premières séries de portraits dans lesquels on retrouve cette frontalité du regard propre à Sander, refusent toute forme d'artifice et mettent en scène des modèles issus d'univers très différents (Les Alsaciens, Les Collectionneurs, Les Parisiens,…). Les photographies de Franck Christen racontent une rencontre, un échange entre le modèle et son photographe traduisant une volonté d'objectivité pure, exempte de tout artifice mai...