Après la naissance de ses jumeaux, la photographe Imogen Cunningham travailla quelque temps pour Francis Bruguière dans son studio de San Francisco. Ce dernier avait étudié la musique, la peinture et la poésie. Vers 1905, il avait fait un voyage à New York, où il avait rencontré Stieglitz et s'était mis à étudier la photographie. Presque tout de suite après, il devint membre de la Photo-Secession. Mais son oeuvre adopta peu à peu une tournure moderniste, due au départ aux expériences qu'il effectua sur l'abstraction et la multiplicité des poses. Puis il devint le photographe officiel de la Theater Guild et développa en parallèle une utilisation théâtrale de la lumière pour susciter telle ou telle atmosphère sur ses clichés. Vers 1925, il se mit à faire des découpages abstraits en papier, puis à les photographier. C'est ainsi que son «Etude abstraite n°7» se délecte des jeux de lumière et de mouvements créés par des découpages de haute précision. Mais autant le papier sert de catalyseur, autant c'est la lumière qui joue le premier rôle: en dansant sur toute la surface de l'image, c'est à elle qu'il revient de configurer autrement les relations spatiales. Le musée George Eastman House possède plus de 400 épreuves et négatifs réalisés par Francis Bruguière.