Francesca Mantovani a commencé la photographie après une hypokhâgne et des études de lettres à la Sorbonne. Elle réalise ses premières séries sur le Brésil et le Mexique, au début des années 90, à l’aide d’un Pentax Spotmatic offert par son père.
Ce qui a déclenché son envie d’être photographe ? La nécessite de témoigner, comprendre et partager le monde dans lequel elle vit. D’une manière générale, elle aime nourrir son regard des autres arts, comme la peinture, la sculpture, la vidéo.
En 2009, elle redécouvre les peinture des maîtres flamands du 17ème siècle. elle décide alors de poser son regard sur les produits de la terre pour revisiter cette figure de style picturale avec un seul objectif : éclairer ces bienfaits par sa lumière naturelle et contemplative. Car comme l’a écrit Sophie Nauleau : « Là où les vanités ordinaires en appellent à la mort, le fablier photographique de Francesca Mantovani en appelle au vivant ». Un cahier d’arts et de litteratures a déjà consacré à son travail et publié aux éditions du petit Véhicule : « Natures vives, Francesca Mantovani ». Ed. Petit Véhicule, Chiendents n° 20.
Elle réalise parallèlement pour la presse et l’édition de nombreux portraits et reportages.