On vous en avait parlé il y a quelques jours. Aris Messinis et son travail sur les réfugiés de l'île de Lesbos ont été récompensés par un Visa d'or à Perpignan. Un prix mérité qui permettra, on l'espère, de ne pas oublier celles et ceux qui fuient la guerre et/ou la misère au péril de leur vie.
On retiendra pour cette édition 2016 : un Visa d'or d'honneur pour Stanley Greene, le prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik remis à Niels Ackermann (que nous avions interviewé en juillet dernier) et le prix Canon de la femme photojournaliste 2016 pour l'oeil juste et acéré de Darcy Padilla.
Mention spéciale, selon nous, pour le très talentueux...
Le Visa pour l'image 2017 révèle sa première programmation des artistes qui seront exposés en septembre à Perpignan. Entre sensibilité et critique, les photos des 25 artistes s'annoncent époustouflantes.
Dossier de presse -
FERHAT BOUDA / Agence VU’ et Lauréat du Prix Pierre et Alexandra Boulat 2016.
Les Berbères au Maroc,
une culture en résistance
La culture berbère est l’une des plus anciennes mais aussi des plus méconnues et des plus menacées de l’Afrique du Nord. Les Amazighs (Berbères) occupent un vaste territoire qui s’étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu’à l’oasis de Siwa en Égypte. Ne s’inscrivant pas dans la logique d&rs...